Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
7 octobre 2011

La petite Mu

 

"Elle n'était jamais pressée, son temps était infini, indéfini, jalonné seulement par les rares lumières précaires qui s'allument à l'approche de la mer". 

Papa Moumine et la mer, Tove Jansson

 

Chez les Moumines, je demande la petite Mu : celle qui reste à part, qui a l'air plus rusée que les autres, celle dont le nom signifie "la plus petite des plus petites". Je demande aussi mon premier Tove Jansson : Papa Moumine et la mer. Voici ce que j'en ai pensé à l'époque (en 2007 ou 2008) : 

"Un achat qui devait n'être qu'un clin d'oeil à ce surnom, Moumine, dont je ne connaissais que vaguement l'origine. Et, finalement, une lecture plus qu'agréable ; réellement prenante. Une atmosphère qui nous trempe jusqu'aux os, des personnages aussi attachants que mystérieux, un semblant de suspense qui fait qu'on se prend au jeu, et pour finir une écriture pleine de charme.

Un conte de fées pour petits et grands rêveurs".

Voilà les quelques mots que la petite Mu (moi, quoi) a plumé à l'époque sur ce très beau récit. Je ne saurais vraiment dire à partir de quel âge il pourra être véritablement apprécié : les plus petits goûteront sans doute les personnages, les dialogues, et les plus grands goûteront les mots, les images, la magie. 

Rien que pour vous, et parce que ce blog, c'est aussi ça, je vous offre quelques autres morceaux, de ceux que j'ai aimés : 

"- Elle est vivante, pensa le papa. Mon île est aussi vivante que les arbres et la mer. Tout est vivant.

Il se releva lentement.

Un petit sapin arrivait en se traînant dans la bruyère comme un tapis ondulant et vert. Le papa s'écarta pour le laisser passer et resta un moment immobile en frissonnant. Il imaginait son île, folle de frayeur, recroquevillée au fond de la mer."

"Le papa effaça toute spéculation pour se laisser envahir par la vie depuis les pattes jusqu'au bout de ses oreilles."

"Quand, enfin, son coeur lui parut aussi gros que possible, il jeta un coup d'oeil furtif dans la boule pour se faire consoler."

 

Sur ces mots, je vous souhaite la bienvenue sur le fil des lectures de la petite Mu qui plume. 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Quand je t'avais lue sur Néo, j'avais tout de suite pensé aux Moumine... J'ai tellement adoré ces personnages et leurs histoires quand j'étais petite, ça fait partie de mes livres préférées... Ils me faisaient frémir, m'intriguaient, me transportaient, m'attristaient, aussi. Oui, ces livres sont empreints d'une poésie triste. Un hiver dans la vallée de Moumine... Hmm...<br /> <br /> Ils sont d'ailleurs difficiles à trouver aujourd'hui, ou à un prix conséquent, c'est dommage, j'aimerais les partager aisément...<br /> <br /> Voilà qui donne envie de te lire, en tout cas, et je vais errer souvent par ici, parce que beaucoup des titres que tu as évoqués me font de l'œil. <br /> <br /> Plume encore et encore pour nous ! (et pour toi!)
Répondre
M
J’aime l’idée que les livres créent du lien entre les gens au-delà de tous les clivages imaginables et de tous les genres. Si lire est une activité profondément individuelle, intime même, partager cette intimité revient à partager comme un secret ou une partie de soi. En somme : « Dis-moi qui tu lis et je te dirai qui tu es et qui te ressemble ». Car, oui, j’aime vraiment l’idée que les œuvres dessinent une carte des relations humaines, les auteur/es devenant les signes d’un nouveau zodiaque.<br /> <br /> Bravo donc pour cette initiative et merci de cet accueil dans ton univers! C’est avec plaisir que je me hasarderai, de temps à autre, à quelques bouts de phrases...
Répondre
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 491
Publicité