Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
7 octobre 2011

Les tigres sont plus beaux à voir

"Elle se sentait très lasse, meurtrie, dolente et pourtant engourdie comme si elle avait été vaincue dans un rude combat.

"Oh, mon Dieu, je vais me mettre à penser. Surtout que je ne pense pas." implora-t-elle."

(La grosse Fifi)

Les mots de l'époque : 

Très "Jean Rhys", mais je ne pense pas que j'apprécie cet auteur pour les mêmes choses que les critiques. Recueil inégal : pour moi, les nouvelles les plus foudroyantes, les plus marquées par un style elliptique, mais éloquent, évident et percutant en même temps, ce sont les premières (issues de La Rive gauche). Les autres, proches (voire très proches pour "A septembre, Petronella") de Voyage dans les ténèbres sont parfois attachantes, mais parfois aussi fatigantes. Mais toujours fascinantes, elles suscitent le rêve. 

(Là aussi, c'est un peu l'art de ne rien dire, cette critique... En gros, y'en a des bien, y'en a des moins bien, qui sont parfois bien, mais parfois pas bien, mais en fait elles restent bien.)

J'avais lu Wide sargasso seas (en français, je vous rassure) parce qu'on en avait étudié des extraits en cours d'anglais d'hypokhâgne : si j'avais trouvé l'idée géniale (raconter l'histoire de la femme de Rochester, la folle du grenier dans Jane Eyre), le style m'avait un peu moins plu. Je dirais inégal. Une oeuvre que j'aimerais relire, cependant. 

 

Un autre extrait des Tigres que j'aime beaucoup : 

"Mortellement effrayée de la vie, voilà ce qu'elle était, suspendue au-dessus d'un sombre, terrible abîme - l'abîme de la perte totale de toute maîtrise de soi."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 480
Publicité