Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
24 octobre 2011

Le liseur

Acheté parce que c'était l'un des seuls titres, dans les rayonnages de la petite FNAC de la gare Part-Dieu, qui m'évoquait quelque chose : en l'occurrence, un souvenir des cours d'allemand de khâgne, et la prof qui insistait pour qu'on traduise Vorleser par "liseur" et non "lecteur" (car, petite précision linguistique, c'est le mot Leser seul qui signifie "lecteur" ; le préfixe vor introduit la notion de public, de "lire devant une personne", donc de lecture à haute voix).  A la fin de la première partie du roman, je me suis d'ailleurs demandé pourquoi cette insistance, car je n'avais pas eu l'impression que la lecture à voix haute ait eu une telle importance. C'est dans la deuxième et la troisième partie que le titre prend tout son sens, que des révélations nous sont faites, qu'on ne pourra pas oublier, et que, comme chez McEwan, le destin croise l'Histoire. Le style est pur, les phrases complètes sans être alambiquées. 
(J'entends par "complètes" que Schlink et son traducteur ont le souci des phrases bien faites, bien loin du style elliptique qui est plus à la mode aujourd'hui, que j'ai aimé d'ailleurs, il fut un temps, mais qui me lasse un peu maintenant. Aujourd'hui, j'aime lire des auteurs qui savent faire des phrases avec un sujet, un verbe, des compléments, des subordonnées.) 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je n'ai pas vu le film ; quant au livre, effectivement il donne cette impression de froideur, mais ça ne m'a pas gênée, peut-être que je m'y attendais. Ou bien que je trouvais que ça allait bien avec cette histoire assez étrange et avec ces personnages-là. <br /> Et non, je ne l'ai pas lu en allemand, je suis loin de pouvoir lire un roman en allemand...
Répondre
P
As-tu vu le film tiré de ce livre. J'ai vu le film que je n'ai pas aimé et j'ai lu le livre après, je l'ai trouvé froid, métallique. L'as-tu lu en allemand, mon impression vient-elle de la traduction ?
Répondre
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 530
Publicité