Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
10 novembre 2011

Nouvelle Liste A Lire

Quelques titres inscrits à ma nouvelle Liste A Lire (petite pause avant de reprendre mes fameuses Chroniques...). 

D'abord, il y a ça : 

Je suis tombée sur cette couverture à la Fnac, et j'ai immédiatement été séduite. J'adore ce genre de livres avec tout plein de choses à l'intérieur (des dessins, des cartes, des schémas, des notes...). Ca me rappelle ma grande période Bernard Werber, avec l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu, tout ça. 
Puis l'histoire a l'air plutôt sympathique, et la lecture saura sans doute me rassasier pendant un bon moment.

Dans la foulée, j'ai aussi acheté ceci :

(Très belle couverture, au passage. Je la préfère à la couverture originale : , que je trouve moins évocatrice.)

Tout ce que je sais de ce livre, c'est que c'est une trilogie et que ça se passe en Norvège. Il ne m'en faut pas beaucoup en ce moment pour m'appâter ; l'avenir me dira si ce fut une idée lumineuse ou pas.

Je rajoute ensuite à cette liste la Métamorphose en bord de ciel de mon ami Mathias Malzieu. Ca fait un bon moment qu'on me l'a offert (l'intéressée se reconnaîtra), il serait temps que je m'y plonge. J'espère y retrouver le plaisir des Mini westerns, car j'avais été déçue par La mécanique du coeur.  

Enfin, j'ai une grosse envie de relire du Marie-Aude Murail, surtout la série des Nils Hazard (cf le PS dans mon dernier post). J'irai donc faire un tour dans les rayonnages de mon CDI pour voir s'ils n'auraient pas quelques vieilleries, de celles que j'ai lues quand j'étais moi-même au collège, et que je ne possède malheureusement pas dans mes propres rayons... 

Me restera alors à finir les Chroniques, et là, je pourrai pleurer toutes les larmes de mon corps à l'idée que j'aurai fini la série. 

 

Publicité
Publicité
10 novembre 2011

Chroniques de San Francisco, 2, 3 et 4

    

Bon, eh bien, ça y est, j'ai plongé. Après avoir enchaîné sans répit les tomes 2, 3 et 4, je m'astreins à une légère cure de désintox... qui prendra fin avant une semaine, sans doute. 

Le tome 2 m'a enthousiasmée, même si j'ai été un peu surprise du changement : alors que, dans le premier, il n'est question que d'histoires somme toute banales, si l'on excepte ces rencontres provoquées par un hasard bien malicieux, le deuxième tome se teinte de rebondissements qui sortent de l'ordinaire, avec une couleur presque policière. Il faut le temps de s'habituer, mais c'est plus fort que nous, on est captivé par l'envie de savoir le fin mot de l'histoire : bon sang, mais qu'est-ce qui a bien pu traumatiser Burke au point de lui faire perdre la mémoire ?

J'étais donc un peu préparée à ce qui se passerait dans le tome 3, encore plus rocambolesque, avec cette histoire de kidnapping et de gourou. Ce que j'ai adoré, c'est cette manière qu'a Maupin de glisser des détails qui permettent au lecteur d'avoir plusieurs longueurs d'avance sur les personnages. On se croit alors hyper-brillant, un vrai Sherlok Holmes, alors qu'on n'est que manipulé par l'auteur... 
Seule chose qui m'a un peu perturbée, c'est la grande ellipse temporelle entre les tomes 2 et 2, ellipse dans laquelle il se passe pas mal de choses qui ne seront jamais expliquées : pourquoi tel couple s'est défait, comment tel autre s'est fait (je passe volontairement les noms sous silence pour ne pas nuire à l'effet de surprise).  

Enfin, le tome 4 semble revenir à une histoire plus "sage", non dépourvue de péripéties, mais sans extravagance non plus. Avec un fort parfum de nostalgie, à cause d'une disparition difficile à digérer tant on s'est attaché aux personnages... Et le roman s'inscrit de manière encore plus flagrante dans son époque, pleine de "troubles sur le genre", pleine de SIDA, surtout. 

J'ai très envie de savoir la suite, comment passe-t-on D'un bord à l'autre (titre du cinquième volume), mais... soyons un peu patients. Je n'ai pas non plus envie d'en finir trop vite avec ces nouveaux amis... 

 

PS : Petite réflexion qui m'est venue à l'esprit, pour ceux qui connaîtront. L'histoire de Burke qui vomit quand il voit des roses m'a fait penser à Nils Hazard, dans le roman Qui veut la peau de Maori Canell ? de Marie-Aude Murail, personnage qui, lui aussi, a des nausées liées à un traumatisme qu'il ne retrouve que tardivement (et, sans dévoiler la vérité sur ces deux romans, les causes des deux traumatismes sont étonnamment semblables). 
Et, de manière générale, le type d'histoires racontées par Marie-Aude Murail ressemble pas mal à ces chroniques : des personnages hauts en couleur, dans la vie desquels s'entrelacent évènements anodins et rebondissements criminels...
Si jamais quelqu'un passe ici et connaît les deux auteurs (rien n'est moins sûr...), qu'il me fasse part de son opinion sur la question !  

Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 530
Publicité