Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
9 décembre 2011

Le tueur à la cravate

kikou tu devrè lir se bouk1 sa dechir é en + sa parl 1 pe 2 ns genr d ados ki von sur internet lol mdrrr biz jt<3

("Dis donc, elle nous ferait pas une petite overdose de collégiens, la rédac' du blog, là ?...")

Petit tour au rayon jeunesse de la librairie Lucioles, hier. J'y ai ramassé quelques trouvailles : La maison qui s'envole, de Claude Roy (numéro 1 de la collection Folio Junior, pas n'importe quoi !), en clin d'oeil à mes élèves qui lisent Le Magicien d'Oz (j'explique : il y a aussi une maison qui s'envole au début du Magicien), Robin des bois de ce Micheal Morpugo dont j'ai tellement aimé Le roi Arthur quand j'étais petite, et enfin, notre sujet d'aujourd'hui : un tout récent de Marie-Aude Murail, l'auteur-phare de mon adolescence (et de beaucoup d'autres... je ne suis pas très originale sur ce coup-là). 

J'ai commencé non pas par le roman, mais par le "journal de bord" inséré à la fin, intitulé Comment naît un roman (ou pas). Réellement passionnant. Plus stimulant pour l'esprit que n'importe quelle lecture universitaire que j'ai pu faire pour mes études. Et qui rend légèrement jalouse aussi : moi aussi, je veux avoir la vie d'une écrivain ! Passer mes journées à lire et à écrire, quelques conférences de presse de temps en temps... le pied ! 

J'ai dû interrompre ma lecture de ce journal quand j'ai commencé à y lire trop d'informations sur l'histoire du roman. J'ai donc attaqué cette histoire pour la finir très très rapidement. Un vrai thriller pour jeunesse. C'est-à-dire que les ficelles les plus techniques du polar (entrelacement des points de vue, fausses pistes, etc...) sont utilisées sur une histoire à la fois moderne et éternelle. Un assassinat sordide, étranglement au bord d'une rivière : on en trouve à toutes les époques. Meurtrier démasqué grâce à des SMS, impressions d'e-mails, visites sur des sites de retrouvailles, etc... Ok, là, on est dans notre bon vieux XXIe siècle. 
Et il n'y a rien de cliché, aucun de ces défauts qu'on trouve parfois quand un écrivain (adulte) entre maladroitement, avec ses gros sabots, dans l'univers ultra-codé des adolescents. Marie-Aude Murail réussit ce tour de force de paraître à la fois très à l'aise dans cet univers, tout en maintenant la distance nécessaire pour que tout lecteur (y compris un adulte ou un ado en rupture avec l'ère de l'électronique, pourquoi pas, tout peut arriver!) s'y retrouve.
En prime, une vraie bonne histoire, du suspense, de quoi passer un très bon moment, comme toujours avec cette écrivain. 

A lire ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 526
Publicité