Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
30 janvier 2012

Mon petit coeur imbécile

Un nouveau livre-que-c'est-un-élève-qui-me-l'a-conseillé (et même prêté, dans ce cas-ci). C'est tout de même la troisième fois que ça m'arrive cette année : d'abord, Tobie Lolness, ensuite, Les Chroniques de Spiderwick (que j'ai trouvé plutôt sans intérêt... au point que je n'ai pas pris la peine d'en rédiger une critique, honte à moi), et ce dernier, prêté vendredi par un garçon de 6e. Mes élèves sont exceptionnels (ou comment m'auto-encourager à aller en cours dans quelques heures...). 

 Je connaissais l'auteur de nom, mais sans avoir rien lu de lui : cette première rencontre avec son écriture est une réussite. J'ai beaucoup aimé le dépaysement (l'histoire se passe en Afrique) auquel je ne m'attendais pas du tout. C'est peut-être bête, mais, si les histoires d'enfants atteints d'une grave maladie sont assez nombreux, on n'a pas l'habitude que le récit se passe au pays des antilopes. Le texte en est tout de suite marqué par une coloration particulière, qui m'a portée au fil des pages. 

C'est une très jolie histoire, avec un style simple et juste. Moi qui lis surtout des romans pour ados, je ne me suis absolument pas ennuyée dans ce livre destiné à un public plus jeune. Et je remercie vivement mon élève de me l'avoir fait découvrir !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
J'avais rencontré l'auteur avec mes élèves, et les miens avaient beaucoup aimé ! Si tu as l'occasion, il y en a d'autres de lui de qualité, avec des thématiques très diverses, y compris pour des lecteurs plus âgés : Maestro par exemple (sur la vie d'enfants des rues en Amérique du Sud, qui seront sauvés par la musique et l'orchestre. C'est inspiré d'une histoire vraie, et de la figure de Jose Antonio Abreu).<br /> <br /> Ils sont chouettes tes élèves en tout cas !
Répondre
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 480
Publicité