Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
9 juillet 2012

Le cahier rouge

Trop mélo à mon goût. L'idée d'un journal intime composé uniquement de citations, qui racontent à leur manière la vie de ce jeune homme, disparu trop tôt dans un accident de moto, était une idée intéressante. Mais l'ensemble est trop court, et trop de bons sentiments en dégoulinent (oui, j'ai quelque chose contre les bons sentiments ! J'aime quand les choses sont nuancées.). Le fait de voir à travers les yeux du grand frère, celui qui reste, qui s'en veut de n'avoir rien compris, rend même les choses encore plus frustrantes : on comprend avec lui, mais on voudrait en savoir plus... Sauf qu'il n'y a aucun moyen d'en savoir plus. Si c'est ça, la conclusion du livre, cela fait réfléchir, certes, mais c'est très déprimant...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Frère, je l'ai lu, mais il y a très longtemps... C'était au temps du Prix Lucioles lycéen. Si Frédérique Perrin passe par là, elle donnera peut-être son avis, je crois qu'elle avait beaucoup aimé.
Répondre
A
D'accord avec toi, ce texte n'est pas tellement convainquant. Et malheureusement, les romans de l'homosexualité sont généralement demeurent sentimentaux et peu réalistes. Cela dit, il en existe de très bon quand même, comme :<br /> <br /> - J'apprends l'allemand, Denis Lachaud, Actes Sud, "Babel J"<br /> <br /> - Les roses de cendres, Erik Poulet-Reney, Syros, "Les uns les autres"<br /> <br /> - Frère, Ted Van Lieshout, La joie de Lire<br /> <br /> - Le faire ou mourir, Claire-Lise Marguier, Le Rouergue<br /> <br /> - Jack, A. M. Homes, Actes Sud Junior
Répondre
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 507
Publicité