Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
9 juillet 2012

La vie à reculons

Bon, alors, là, il s'agit d'une confirmation sans appel de ce que je pressentais déjà depuis plusieurs années : je n'aime pas Gudule. Je l'avais un peu ressenti avec L'amour en chaussettes (dans le même genre, histoire d'adolescents confrontés à des problèmes graves et banals en même temps), mais j'étais jeune, ça pouvait passer. Idem pour J'ai 14 ans et je suis détestable (j'avais déjà un peu plus tiqué : qu'est-ce que c'est que cette histoire de fantôme à la sauce adolescente ?). Je croyais avoir attrapé le pompom avec La bibliothécaire, pourtant encensé par de nombreux enseignants comme étant LE bouquin qui va réconcilier les ados avec la lecture : non, mais, ils croient vraiment que c'est en faisant parler les personnages comme des ados demeurés d'il y a quinze ans, en les bourrant de tics caricaturaux, en parsemant un peu d'action, un peu d'amour, un peu de sexe (mais attention, soft quand même, hein, c'est pour les petits !), et une pluie de bons sentiments, que ça va donner envie de lire ? Misère...

Et cette Vie à reculons enfonce le clou ! Qu'ai-je à lui reprocher ? Des personnages irréalistes au possible : des ados en carton-pâte, des adultes tellement ouverts d'esprit que c'en est louche, des descriptions inutiles, une histoire stéréotypée... Pour ma part, je n'y ai pas cru une seconde. Je demanderai donc à mon amie-qui-a-réussi-son-mémoire (elle se reconnaîtra ^^) de me conseiller d'autres titres sur la question du SIDA, car, là, j'ai un mauvais goût dans les yeux. Beurk ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Elle rebondit, pé-da-go-gie ! <br /> <br /> Effectivement, on a du lourd, là ! Le pire, c'est que je l'ai peut-être vu, cet épisode de L'instit, et qu'à l'époque ça ne devait pas m'avoir choquée outre mesure...
Répondre
A
Je viens de relire ce post et comme je suis d'humeur moqueuse, je n'hésite pas à te soumettre cet extrait tiré de l'autre roman de Gudule sur le sida, "L'instit : Aimer par coeur" (rien que le titre ça fait rêver). Il s'agit d'une scène entre un père et son fils, le premier expliquant au plus jeune comment il a contracté le VIH-sida. Attention, savoure :<br /> <br /> <br /> <br /> " - Pourquoi t'es malade et pas les autres ? [...]<br /> <br /> - Je vais te raconter une histoire, répond Pierre. Il y avait une fois un homme très malheureux. Sa femme l'avait quitté, et il était complètement perdu ...<br /> <br /> - C'est pas une histoire, ça, c'est toi quand maman est partie ...<br /> <br /> D'une main affectueuse, l'hôtelier ébouriffe les cheveux de son fils :<br /> <br /> - Ne m'interromps pas à chaque phrase ... recommande-t-il.<br /> <br /> - D'accord, je t'écoute.<br /> <br /> - Il était triste, donc. Alors il a cherché à oublier. Une femme, deux femmes, dix femmes ont peuplé sa solitude. Il cherchait la bonne, tu comprends. Et celle-là, on ne la trouve pas toujours du premiers coup.<br /> <br /> - T'as quand même fini par la rencontrer, hein !<br /> <br /> Marie ... La douce, la tendre, l'adorable Marie ...<br /> <br /> - Trop tard, hélas ! Entre-temps, quelque chose de terrible m'était tombé dessus : une sale bestiole qui, elle, ne m'a pas raté ..."<br /> <br /> <br /> <br /> Ah pédagogie quand tu nous tiens !
Répondre
A
Alors alors ... Gudule effectivement, tu as tapé dans le pire du pire ! Et le pire c'est qu'elle en a écrit deux sur le thème du sida, le deuxième étant une novellisation de la série L'Instit, je te laisse imaginé la qualité du truc.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon voici ma bibliographie :<br /> <br /> <br /> <br /> - BERNOS, Clotilde, Tellement tu es ma sœur !,Paris, Syros Jeunesse, « Souris poche », 2001 [2001]. <br /> <br /> - BROCHER, Bénédicte, Je vous e-mail d'Afrique, Paris, Syros Jeunesse, « Les uns les autres », 2004 [2004].<br /> <br /> - DEBRY, Hervé, Lettres à qui vous savez, Paris, Casterman, « Romans dix et plus », 1999 [1999].<br /> <br /> - ELLIS, Deborah, Binti, une enfance dans la tourmente africaine, Paris, Hachette, « Le Livre de poche Jeunesse », 2005 [2005].<br /> <br /> - FOX, Paula, Le cerf-volant brisé, Paris, L'École des Loisirs, « Médium », 2000 [1997].<br /> <br /> - GUDULE, L'instit : Aimer par cœur, Paris, Hachette, « La Bibliothèque Verte », 2000 [1997].<br /> <br /> - GUDULE, La vie à reculons, Paris, Hachette, « Le Livre de poche Jeunesse », 2007 [1999].<br /> <br /> - HASSAN, Yaël, L'ami, Paris, Casterman, « Romans », 2003 [2003].<br /> <br /> - HONORÉ, Christophe, Mon cœur bouleversé, Paris, L'École des Loisirs, « Médium », 2007 [1999].<br /> <br /> - HONORÉ, Christophe, Tout contre Léo, Paris, L'École des Loisirs, « Médium », 2007 [1996].<br /> <br /> - KERR, M.E., La nuit du concert, Paris, L'École des Loisirs, « Médium », 1999 [1989].<br /> <br /> - KONDOLEON, Manos, Un goût d'amande amère, Paris, L'École des Loisirs, « Médium », 1997 [1988].<br /> <br /> - MANKELL, Henning, Le mystère du feu, Paris, Flammarion, « Castor poche », 2003 [2003].<br /> <br /> - MEYNARD, Daniel, Comme la lune, Paris, L'École des Loisirs, « Médium », 2000 [2000].<br /> <br /> - SMADJA, Brigitte, Adieu Maxime, Paris, L'École des Loisirs, « Médium », 2000 [2000].<br /> <br /> - STRATTON, Allan, Le secret de Chanda, Montrouge, Bayard Jeunesse, « Millézime », 2009 [2006].<br /> <br /> - VERMOT, Marie-Sophie, Mais il part …, Paris, Éditions Thierry Magnier, « Roman », 2005 [2005].<br /> <br /> <br /> <br /> Honnêtement j'en conseille assez peu, parce qu'il s'agit généralement de textes assez peu récents. Sortent du lot néanmoins les Christophe Honoré, Tellement tu es ma soeur, Le cerf-volant brisé, Le secret de Chanda et Mais il part.
Répondre
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 491
Publicité