Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
16 juillet 2012

Zéro commentaire

Encore déçue par cette lecture. Décidément, peu de titres ressortiront victorieux, parmi la liste conséquente que je m'étais constituée sur le thème du genre. 

Je n'ai pas eu les mêmes réticences que Lionel Labosse d'Altersexualités.com qui, si je me souviens bien, avait été gêné par l'effet "placement de produit" du smartphone, effectivement souvent présent dans le récit. Bon. C'est vrai que l'auteur insiste beaucoup là-dessus. Mais cet objet semble important pour le personnage. Ca en fait un ado malheureusement très banal de nos jours. C'était peut-être un peu dommage d'insister autant, mais rien que de très réaliste là-dedans. 

Ce qui m'a gênée, pour ma part, c'est le manque de cohérence de l'ensemble. Comment expliquer que Mehdi, tellement pudique sur ses sentiments, finisse par donner l'adresse de son blog à la fille dont il parle pourtant dans ce blog, en disant qu'il ne sait pas s'il est amoureux, etc... ? Par ailleurs, la forme du blog aurait pu être véritablement exploitée, avec le style qui va avec : or, ici, on est dans une sorte d'entre-deux, avec un récit tout à fait standard, qui ressemble peu à ce qu'on écrit habituellement dans un blog, et, de temps en temps (mais très rarement), une adresse directe aux potentiels lecteurs, histoire de rappeler qu'il ne s'agit pas d'un récit sur papier. Mais le tout sonne faux. 

Du coup, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. J'ai bien ressenti la fascination de Mehdi pour son ami. Là-dessus, il y a de beaux moments, les sentiments qui transparaissent dans l'écriture sont forts et émouvants. Mais tout le reste, autour, est assez bancal. Ces ados, mis à part leur intérêt pour le foot, les boîtes de nuit et les smartphones, semblent sortis d'un décor de carton-pâte. 

Et puis, décidément, j'apprécie de moins en moins les fins ouvertes. J'aime qu'on me dise où va l'histoire. Du coup, je sens que je vais tomber dans le panneau et lire le tome 8 de cette série "Ligne 15", pour entrer un peu dans la tête de ce fameux Corentin, qui a l'air tellement parfait. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 507
Publicité