Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
18 août 2012

La face cachée de Luna

J'attendais ce livre comme une délivrance après toutes les déceptions connues dernièrement en littérature jeunesse, sur ce fameux thème du genre. Deux remarques s'imposent avant de plus amples commentaires : c'est certain, ce fut une lecture bien plus agréable que Gudule, je n'ai pas lâché le livre avant la fin, que j'ai été très triste de voir arriver "si vite" (le livre fait tout de même ses 360 pages et quelques) ; en même temps, une fois encore, j'ai été frustrée dans mon désir de trouver LE livre qui parlerait sans nul doute à mes élèves de cinquième. Toujours ce même problème d'un style que je trouve adapté à de plus grands lecteurs. En même temps, sur certains sites, on le conseille dès neuf ans... 

Première qualité du livre, en regard de tous les autres que je vous ai déjà plumés sur le sujet, c'est que, justement, c'est le seul à l'aborder vraiment, le sujet. Luna est TG, transgenre pour les non-initiés, le terme est clairement assumé, du moins face à sa jeune soeur qui lui tient lieu de confidente. Une confidente qui trouve son rôle souvent bien lourd. Pas d'hypocrisie, de bien-pensance dans ce roman : tous les problèmes sont abordés de front, ceux de Liam qui ne peut plus supporter son identité masculine, mais aussi ceux de Regan, plus terre-à-terre peut-être, mais pas moins présents et parfois oppressants. Pour faire simple, pas facile d'être un TG, même au XXIe siècle, mais pas facile non plus d'être la petite soeur d'un TG. 
On peut sans doute avoir deux positions quant à ce choix de faire raconter l'histoire par la soeur, et non par Luna. Certains y verront peut-être une marque de conformisme, une sorte de prudence. Personnellement, j'y vois plutôt une grande intelligence : je trouve qu'il est beaucoup plus intéressant - et efficace - de comprendre et de connaître Luna à travers les questionnements, et ils sont nombreux, de Regan. Plus efficace que si l'histoire nous était directement racontée par Luna. Sans compter que l'on se serait alors privé de certaines pages assez drôles, car la vie de Regan va de catastrophe en catastrophe, et elle ne manque pas d'humour pour le raconter. 

Peu de défauts, donc, dans ce beau roman. Il m'a parlé, à moi, adulte. J'espère sincèrement qu'il pourra toucher tout autant des adolescents au début de leur vie affective et de leurs interrogations. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 525
Publicité