Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
18 août 2012

La vie très privée de monsieur Sim

Rendons à César ce qui est à ma mère : sans elle, je n'aurais peut-être jamais lu ce livre, ni connu cet auteur. Ce qui aurait été fort, fort dommage. 

J'ai adoré ce labyrinthe narratif qui a l'air sans fin - et, d'une certaine manière, c'est le cas - et qui nous fait rebondir de personnage en personnage, d'époque en époque, de récit en récit, sans pour autant réussir à nous perdre, ni à nous dégoûter. Le narrateur aura beau faire, pratiquer l'auto-dénigrement, on aura quand même envie de savoir si Maxwell Sim, oui ou non, connaîtra une forme de bonheur. 

J'ai adoré le mélange des genres et des humeurs. Il y aurait de quoi sombrer dans la déprime, avec tout ce que Max nous raconte, mais non, l'ensemble est empreint d'un indéfectible optimisme. Certaines pages font franchement sourire, l'humour fait mouche. 

J'ai adoré, enfin, la diversité des thèmes abordés (l'adultère, l'homosexualité, la dépression, la folie... et la tromperie, thème récurrent). Le principe des récits enchâssés est un moyen habile d'aborder tous ces thèmes sans que cela sonne faux, "trop pour un seul homme". 

Malgré la fin qui sent un peu trop l'exercice de style (ou le manque d'inspiration...?), je n'ai plus qu'une envie : dévorer d'autres pages de cet auteur qui a, c'est sûr, quelque chose dans la plume. La suite au prochain épisode ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 491
Publicité