Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
24 octobre 2012

Théa pour l'éternité

Découverte littérature jeunesse 2012

Vous lisez régulièrement ce blog, et vous avez l'impression que ce titre vous dit quelque chose ? C'est normal, à  cause de ça .

Alors, oui, les auteurs (ou traducteurs) de SF jeunesse ne se cassent pas trop la tête pour les titres, c'est vrai. Heureusement qu'on a parfois la bonne idée de dépasser nos a priori et d'ouvrir quand même le livre - ne serait-ce que pour ne plus voir ce titre bidon et cette image de mauvais goût.

Et quand on ouvre (et qu'on lit, bien sûr...), on trouve une très bonne histoire. Vraiment réussie. 
Il s'agit bien de science-fiction : on va proposer à Théa, jeune lycéenne qui voudrait que "le temps s'arrête" (comme le crie à sa rivale en amour en lui griffant le visage), non moins qu'un traitement pour arrêter de vieillir. Des petites pilules miracles qui la bloqueraient à l'âge de seize ans, "pour l'éternité". 
En soi, le sujet du roman n'a rien d'original, et j'avoue m'être demandé comment l'auteur allait s'en tirer pour raconter quelque chose qui n'ait pas déjà été écrit ou vu dans un film. Eh bien, je trouve qu'elle s'en est plutôt bien sortie. 

Il se passe beaucoup de choses dans cette histoire, parfois trop : l'attentat dans le métro, c'est exagéré, d'autant plus que cet épisode n'est pas réellement exploité en termes de psychologie du personnage. Mais, contrairement à certains livres moins réussis, ici, les invraisemblances ou les excès ne nuisent pas à la lecture. On aurait pu s'en passer, mais on est quand même captés par les aventures de cette adolescente qui n'a plus le droit de vieillir. Car c'est bien le drame qui se joue : il n'est pas du tout certain que le traitement puisse être arrêté sans dommages, et que le processus de vieillissement puisse recommencer normalement. 

La fin m'a étonnée : je m'attendais à quelque chose de plus banal, une happy end en bonne et due forme. Je me suis laissée surprendre et, je dois dire, émouvoir plus que je ne l'aurais pensé...

Pour moi, donc, un vrai bon roman sur la jeunesse éternelle et, par conséquent, sur la question de la mort. (Le parallèle avec Jenna Fox peut donc se prolonger au-delà des similitudes dans les titres.)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne crois pas avoir déjà lu un seul livre de cette collection, n'étant pas fan de science fiction. Pourtant j'ai entendu parler de certains titres qui ont l'air d'être de qualité, comme "Imago" de Nathalie Le Gendre, ou encore "Le signe de K1" de Claire Gratias.
Répondre
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 388
Publicité