Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
24 octobre 2012

La maison du sommeil

Plus j'explore l'oeuvre de Coe, plus je découvre des trésors. 

Ici : un livre sur les rêves et le sommeil, moi qui en ai fait mes thèmes de prédilection depuis des années déjà ! Parmi mes oeuvres favorites à ce sujet : Traumnovelle, d'Arthur Schnitzler (traduit imparfaitement par "La nouvelle rêvée"). Réflexion onirique et oppressante sur les fantasmes et leurs répercussions dans la réalité, par ce grandissime auteur autrichien, proche de Freud (ceci expliquant cela). Transposé au cinéma avec fadeur (pour moi) par Kubrick, dans Eyes Wide Shut
(Bizarrement, je pensais pouvoir citer nombre d'autres romans sur ce thème, mais il ne m'en revient aucun.)

Dans La maison du sommeil, on retrouve la complexité narrative tant aimée par Coe - qu'il n'a abandonnée que dans La pluie, avant qu'elle tombe, comme il le dit dans une interview que je vous mettrais bien en lien si je la retrouvais. Beaucoup de personnages, beaucoup de liens imprévus entre ces personnages, deux époques différentes, des lieux qui se superposent, des objets qui reviennent. On retrouve aussi ce goût pour des personnages tordus et dangereux, ayant pourtant pignon sur rue. 

Et on trouve donc ce thème du sommeil et des rêves, décliné de diverses manières : narcoleptiques et insomniaques se côtoient, rêves éveillés et "rêves intenses de présommeil" également (ces derniers étant un symptôme de narcolepsie justement : des rêves qui semblent tellement vrais qu'on les prend pour des souvenirs réels). Il est question de psychiatrie, de psychologie, et, tout bêtement, de vies humaines, que le lecteur a grand plaisir à espionner et observer derrière son livre - comme le docteur Dudden a plaisir à observer ses patients. Heureusement, la lecture ne fait de mal à personne. Et ici, en l'occurrence, elle fait même le plus grand bien : encore un roman extrêmement réussi de la part du grand Coe. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 491
Publicité