Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
30 décembre 2012

Prospecteur de crânes

Je suis en fait beaucoup plus en retard dans mes chroniques que je ne le pensais : cette lecture-là date des vacances de Toussaint... J'étais persuadée de l'avoir déjà plumé. Dépêchons-nous de rattraper cet oubli. 

Souvenez-vous, il y a plusieurs mois de cela, je l'avais noté dans ma Liste à Lire. Je l'ai enfin emprunté à la médiathèque, et je n'ai pas été déçue. 
Permettez-moi de vous expliquer un peu le contexte, et de vous préciser pourquoi ce livre m'intéressait autant : nous sommes en Angleterre au XIXe siècle, et la phrénologie est à la mode. De quoi s'agit-il ? D'une pratique qui se veut scientifique, et qui se propose d'étudier la forme des crânes pour en déduire des informations sur la personnalité de l'individu en question, et, partant, de sa prédisposition pour telle ou telle activité, tel ou tel avenir. C'est de là que vient notamment l'expression "avoir la bosse des maths". 
La phrénologie, pour ma part, je l'ai découverte en faisant mon mémoire de M1, sur la monstruosité dans les nouvelles de Maupassant. En m'intéressant à la criminalité au XIXe siècle, j'ai découvert que de nombreux enquêteurs faisaient à l'époque confiance à cette discipline pseudo-scientifique, et choisissaient leurs suspects en fonction... On trouvait même des ouvrages proposant des portraits-robots d'individus présentant, pour les phrénologues, un profil-type de criminel. En France, Alexandre Lacassagne a conduit de nombreuses expertises pour la médecine légale au début du XXe siècle. Une partie du musée Testut Latarjet (musée de l'anatomie) à Lyon lui est consacré. Si, comme moi, vous aimez les cabinets de curiosités, ce musée est une merveille ! (Mais déconseillé, en revanche, aux âmes sensibles !)

Bref. Revenons à nos moutons. Ici, la phrénologie est vue à travers les yeux d'un jeune orphelin qui se fait embaucher par un phrénologue pour gagner sa croûte. Il devient l'homme à tout faire du professeur, y compris pour les activités les plus déroutantes et dangereuses, comme le déterrage de corps en plein cimetière... eh oui, le phrénologue a besoin de matière pour ses recherches ! A cause de - ou grâce à - l'obsession du professeur pour les personnalités excentriques, les deux personnages se retrouvent embarqués dans des aventures pleines de rebondissements. 

Ce fut une lecture très agréable, pleine de fantaisie mais prêtant également à réflexion, un subtil mélange de noirceur et d'humour. Le livre peut amener à se documenter sur cette pratique discréditée mais ayant bel et bien été à l'honneur il y a un siècle, mais il n'est pas du tout essentiel d'en connaître les détails pour apprécier l'histoire. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je savais que ça te parlerait ;-)
Répondre
M
Ah, la phrénologie... Gall... Lavater... Physiognomonie...Vestignomonie... Balzac... Chabert... Oral avec Petite Mu... Maupassant... La mère aux monstres... Souvenir, souvenir!
Répondre
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 525
Publicité