Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
20 février 2013

Le carnet de Théo, tome 1 : Dans ma bulle

Et maintenant, même si cela pourra surprendre ou faire froncer les sourcils, voici un roman que j'ai bien plus apprécié que Le garçon bientôt oublié, toujours sur cette thématique du genre. 

Aucune prétention dans ce récit sous forme de journal intime, qui baigne dans l'univers japonisant des mangas et dans le petit monde bien caractéristique des adolescents en pleine rebellion contre la terre entière. 

Et pourtant. Ce roman n'est pas tout à fait comme les autres ; il sème de petits cailloux qui, considérés un à un, n'ont l'air de rien, mais dont l'assemblage produit en fait quelque chose d'assez intéressant. 

Tout d'abord, il s'agit d'un roman graphique. Le personnage principal est fan de mangas. Cette passion ressort tout naturellement dans le journal intime (le pas très original "carnet" du titre) que Théo décide de tenir, puisque ce journal sera parsemé d'images, croquis sur le vif, dessins plus travaillés, portraits de personnages importants, ou encore autoportraits visant à immortaliser l'émotion de la journée (un peu à la manière d'un smiley amélioré). On aime ou on n'aime pas ce genre d'illustrations, mais l'idée est astucieuse et bien mise en oeuvre : montrer que Théo manie autant le crayon à dessin que le stylo pour écrire, et faire en sorte que ces images participent à l'histoire. 

Ensuite, la question du masculin et du féminin est habilement posée dans ce récit. Autour de ce thème du genre gravitent d'autres questions, qui, comme dans le roman de Jean-Noël Sciarini, peuvent se résumer en une seule : qui suis-je ? Le tout sans grande originalité, mais avec juste assez de subtilité pour qu'on comprenne le mal-être de Théo sans voir en ce personnage un martyre larmoyant (ce qui m'avait gênée chez Toni, le garçon bientôt oublié). 

Le style adopté par l'auteur est cohérent par rapport au personnage : de l'humour, de la vivacité, du dialogue, un vocabulaire simple. Je le répète, aucune prétention. Mais une manière intelligente de raconter une histoire.

Le récit s'achève sur une fin ouverte, puisqu'il y a un deuxième tome, et un troisième à paraître. J'ai mordu à l'histoire et j'ai donc bien l'intention de lire la suite. 

Une réserve me vient tout de même à l'esprit, disons plutôt une déception. Théo veut se lancer dans la réalisation d'un manga, et lui vient alors l'idée d'un personnage principal, une "adolescente androgyne dont la particularité est de transformer parfois en garçon", notamment sous l'emprise de la colère. Une sorte de Hulk transgenre. Il y aurait eu là une piste extrêmement intéressante à suivre, tout un travail sur les stéréotypes des récits prisés par les ados et l'univers des superhéros. Mais Théo abandonne cette idée, sur les conseils d'un ami, et choisit de raconter la vie de personnages plus ordinaires. J'ai trouvé ça fort dommage. Cette piste sera-t-elle de nouveau abordée dans les prochains tomes ? J'en doute, mais l'espoir est permis !  

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pas le temps de me renseigner sur les nouveautés en ce moment, j'étais donc passée à côté de ce titre-là. J'essaierai de me mettre la main dessus rapidement !
Répondre
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 469
Publicité