L'homme qui a séduit le soleil
Comme cela m'arrive de temps en temps avec mes élèves exceptionnels, c'est l'un d'entre eux qui m'a conseillé ce livre, et non l'inverse. Ou plutôt : j'avais placé ce livre dans ma sélection pour une lecture cursive (voir la sélection en question dans ce billet), mais je ne l'avais pas lu... Comme l'élève était revenu vers moi en me disant "C'est difficile et les personnages sont niais !", je me suis attelée à la lecture, pour savoir quoi lui répondre, quand même !
Alors : principale difficulté, le choix de suivre différents personnages selon les chapitres. On commence avec Gabriel, personnage fictif de jeune comédien de rue, qui va être embauché par Monsieur Poquelin, donc : Molière. Le livre s'intéresse autant aux déboires du jeune homme qu'aux problèmes du dramaturge vieillissant. Mais le roman s'intéresse également à Fouquet, au roi... Peut-être cela est-il effectivement difficile à suivre et peu habituel pour un lecteur de douze à treize ans. Mais je trouve, pour ma part, que c'est cela qui fait la richesse de ce roman jeunesse : une volonté de montrer que tout, dans l'Histoire, est lié, du destin d'un moucheur de chandelles (rôle que Molière va donner à Gabriel) à celui d'un surintendant du roi. On a une vraie plongée dans le siècle de Louis XIV, habilement romancée.
Quant aux personnages niais... bon, c'est de la littérature jeunesse, il ne faut pas être trop difficile !
Je retiendrai donc, quand même, que le niveau est peut-être plus élevé que je ne le croyais (l'élève en question est quand même notre meilleur élève de 5e et, sans doute, bientôt, notre meilleur élève tout court, quand le "champion actuel", en 3e, sera parti du collège...)