Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
18 avril 2013

L'homme qui a séduit le soleil

Comme cela m'arrive de temps en temps avec mes élèves exceptionnels, c'est l'un d'entre eux qui m'a conseillé ce livre, et non l'inverse. Ou plutôt : j'avais placé ce livre dans ma sélection pour une lecture cursive (voir la sélection en question dans ce billet), mais je ne l'avais pas lu... Comme l'élève était revenu vers moi en me disant "C'est difficile et les personnages sont niais !", je me suis attelée à la lecture, pour savoir quoi lui répondre, quand même !

Alors : principale difficulté, le choix de suivre différents personnages selon les chapitres. On commence avec Gabriel, personnage fictif de jeune comédien de rue, qui va être embauché par Monsieur Poquelin, donc : Molière. Le livre s'intéresse autant aux déboires du jeune homme qu'aux problèmes du dramaturge vieillissant. Mais le roman s'intéresse également à Fouquet, au roi... Peut-être cela est-il effectivement difficile à suivre et peu habituel pour un lecteur de douze à treize ans. Mais je trouve, pour ma part, que c'est cela qui fait la richesse de ce roman jeunesse : une volonté de montrer que tout, dans l'Histoire, est lié, du destin d'un moucheur de chandelles (rôle que Molière va donner à Gabriel) à celui d'un surintendant du roi. On a une vraie plongée dans le siècle de Louis XIV, habilement romancée. 

Quant aux personnages niais... bon, c'est de la littérature jeunesse, il ne faut pas être trop difficile ! 

Je retiendrai donc, quand même, que le niveau est peut-être plus élevé que je ne le croyais (l'élève en question est quand même notre meilleur élève de 5e et, sans doute, bientôt, notre meilleur élève tout court, quand le "champion actuel", en 3e, sera parti du collège...)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hihi...
Répondre
A
Un(e) auteur en particulier me vient à l'esprit quand tu évoques cette "certaine littérature jeunesse". Sauras-tu le/la retrouver ?
Répondre
L
Mea culpa... Je me suis laissée entraîner par mes mauvais penchants. J'aurais dû préciser "une certaine littérature jeunesse". Il faut bien avouer que dans ces livres pour "plus jeunes" (petits ados, quoi), une trop grande volonté de didactisme (en gros : allez, on va écrire une histoire pour leur apprendre des choses, à ces petits) nuit à la subtilité des personnages. Donc, oui, là, c'est des grosses ficelles, surtout pour le personnage principal, mais je n'aurais pas dû généraliser. Je demande pardon !
Répondre
A
" Quant aux personnages niais... bon, c'est de la littérature jeunesse, il ne faut pas être trop difficile ! "<br /> <br /> Je me permets de m'insurger contre cette phrase !! Sous quel prétexte, parce que l'on s'adresse à des jeunes, on ne peut pas être exigeant concernant la crédibilité et l'intelligence des personnages ??
Répondre
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 525
Publicité