Juste un petit mot pour vous dire que je viens de m'inscrire à un challenge de blogueuse. Si vous fréquentez assidûment les différents lieux de la blogosphère littéraire, vous aurez peut-être constaté qu'y fleurissent toutes sortes de challenges, consistant à lire et commenter des livres répondant à des critères précis (genre, thème, mots du titre...). Les challenges sont collectifs, c'est-à-dire que, de blog en blog, on partage les critiques des livres que l'on commente. 

J'en ai trouvé un que je trouve assez sympathique, et qui me rappelle mon propre challenge personnel du mois de décembre, Noël en orange. Voici donc le challenge "Petit Bac" : 

 pett bac 2013

En cliquant sur ce logo, vous tomberez sur le blog de l'initiatrice, Enna, et sur les explications détaillées du comment et du pourquoi. En version résumée, il s'agit de lire des livres dont le titre contient un mot d'une des catégories suivantes : 

PRENOM - LIEU - ANIMAL - OBJET - COULEUR - PARTIE DU CORPS - PHENOMENE METEOROLOGIQUE - ALIMENT/BOISSON - CHIFFRE/NOMBRE - SENTIMENT - et la catégorie bonus : GROS MOT...

L'objectif est de compléter une "ligne" (j'aurais plutôt dit une colonne, mais bon, respectons les termes du réglement !), c'est-à-dire d'avoir au moins un livre dans chaque catégorie. 

C'est moins facile que ça en a l'air ! Mais ça aura le mérite de me faire participer un peu à l'activité fourmillante des blogs littéraires, et surtout de m'aider à trouver des idées de lecture lorsque je serai en panne d'inspiration (si, si, ça m'arrive !)

Certains blogueurs, pour corser les choses, s'obligent à remplir une ligne dans certains genres littéraires précis. Par exemple, dix romans jeunesse, ou dix premiers romans, ou dix Agatha Christie... Je suis d'humeur joueuse, je me propose donc les sous-catégories suivantes : 

- littérature jeunesse ;

- auteurs scandinaves ;

- bande dessinée (histoire de me faire découvrir des choses dans ce genre que je connais peu) ;

- et puis une catégorie "autres" qui incluera d'autres romans adultes, des documentaires, des albums... 

J'ai déjà quelques idées de lecture en tête ! Suivez le logo dans les prochains billets, et vous connaîtrez mes lectures en lien avec ce challenge. Et n'hésitez pas à me proposer des titres si je sèche ! (m'est avis que je risque d'avoir du mal avec "gros mot", par exemple...)