Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
6 mai 2013

Laisse brûler

Ayant déjà présenté Antoine Dole, commenté son écriture percutante et marquante, bien que parfois dérangeante, je vais aller, ici, directement à l'essentiel. 

Dans ce deuxième roman publié par l'auteur, j'ai aimé le travail très soigné sur la narration. Trois personnages, qui nous sont présentés sur la quatrième de couverture, sont tour à tour narrateurs de leur histoire, mais avec des choix stylistiques différents : Noah, "qui se gave de rancoeur et de médicaments depuis qu'un certain Julien l'a anéanti", parle à la première personne ; l'histoire de Maxime, "qui tombe amoureux de Noah juste au moment où celui-ci rompt avec lui", est narrée à la troisième personne ; quant à la mésaventure, si l'on peut dire, de Julien, "qui s'éveille nu, dans une cave, ligoté à une chaise", c'est à la deuxième personne qu'elle est racontée. Choix original qu'on voit rarement (l'exemple le plus connu est La modification de Butor). 

Et surtout j'ai aimé l'histoire qui est une "vraie" histoire, avec une vraie construction : des liens entre personnages apparaissent petit à petit, des révélations sont faites par flashbacks, point trop tôt ni trop tard, et c'est à une véritable scène de thriller qu'on assiste avec le personnage de Maxime. J'ai été embarquée dans cette histoire, me doutant de certaines choses, pas d'autres. Et j'ai trouvé que l'ensemble sonnait très vrai. Je n'ai pas eu (à la différence de Je reviens de mourir) l'impression d'un roman "gratuit", qui exposerait des situations de souffrance sans les emmener vers quelque chose. (Je suis assez dure avec Je reviens de mourir, mais ce n'est que pour appuyer le fait que j'ai aimé Laisse brûler !)

Seul un détail m'a perturbé [edit : problème résolu !]. Pour ne pas en dire trop, je formulerai ma remarque dans les commentaires. 

Promis, mon parcours dans l'oeuvre de cet auteur n'est pas terminé ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Encore plus simple effectivement ! Mais ce qui me rassure, c'est que même sans avoir compris ce passage, j'avais quand même bien perçu ce "malentendu", même si je pensais que les deux Julien étaient une seule et même personne.
Répondre
A
Bonjour, <br /> <br /> En fait la réponse est simple : le Julien de Noah n'est pas le Julien dans la cave. Maxime a développé une obsession pour le "fantôme" de Julien, il a jeté son dévolu sur un Julien, présentateur télé, car il bascule dans une folie doucement.. Le julien dans la cave ne connait pas Noah. Dans l'intervalle Noah vit ce qu'il a a vivre avec le "vrai" Julien. Maxime inflige donc a un autre le malaise entre Noah et lui, c'était l'un desproposdu livre : certains secrets peuvent finir par tout détruire autour de nous, y compris des gens qui n'y sont pas connectés... Bonne lecture ;)
Répondre
M
Ou alors Julien ne se souvient réellement plus de Noah. L’excipit semble aller dans ce sens : « Tu t’appelles Julien Sargue. Tu ne connais pas de Noah. » Après tout, ce ne serait pas le premier visage que Julien oublierait. Lorsqu’il est dans la cave, ce sont « des centaines de visage qui [lui] perforent la tête ». Un peu plus loin, on lit dans son monologue intérieur : « Un Noah oui, c’est possible. Un Noah peut-être. » D’ailleurs, quand, plus tôt dans le roman, Noah part à la rencontre de Julien et qu’il le bouscule incidemment sur le trottoir, s’excusant au passage, Julien ne le reconnaît pas. Cette fois-ci, la scène est rapportée d’après le point de vue de Noah : « Julien ne m’a pas reconnu. Je le regarde partir. S’éloigner. Je ne bouge pas. Tétanisé. Julien ne m’a pas reconnu. » Certes, on peut toujours penser que Noah se trompe et/ou que Julien feint lâchement de ne pas l’avoir reconnu. Pourquoi pas ? Le message laissé sur le répondeur s’avère, en effet, problématique. Soit l’on considère que Julien a gardé souvenir de Noah et, dans ce cas, l’on se retrouve face à la difficulté de compréhension que tu indiquais. Soit l’on émet l’hypothèse que Julien le confonde avec quelqu’un d’autre. Il est vrai que l’on penche spontanément davantage pour la première option. Toutefois, les phrases en suspens et le caractère elliptique du message n’empêchent pas le lecteur d’interpréter autrement les paroles de Julien. Qui sait si Julien n’a pas à se reprocher autre chose envers d’autres personnes ? Comme l’on n’a pas accès aux pensées de Julien à cet instant précis, le mystère reste entier.
Répondre
A
Parce que sur le moment, admettre qu'il connait Noah, c'est commencer à reconnaître les faits, non ?
Répondre
L
Voici mon problème : il semblerait qu'à la fin, Noah tente d'appeler Julien, et que ce dernier, en retour, lui laisse un message sur répondeur, et dans ce message, il montre bien qu'il se souvient de son histoire avec Noah. Pourtant, plus loin, quand il est dans la cave, il ne semble reconnaître à aucun moment qu'il connaît Noah : ni à son ravisseur, ni au lecteur dans son monologue intérieur. <br /> <br /> Du coup, je ne comprends pas !
Répondre
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 480
Publicité