Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
25 août 2013

Ca me file le bourdon

Vite lu... assez vite oublié . Les critiques redoublent d'éloges sur ce recueil de nouvelles qui suivent les déboires et aventures d'un collégien en pleine traversée d'adolescence. Personnellement, je n'ai pas trouvé l'écriture exceptionnelle, ni le personnage marquant. C'est assez fantaisiste parfois, ça peut changer un peu de certains récits archi-stéréotypés, mais sans plus. La première nouvelle, à la limite, est assez intéressante, avec un travail sur le suspense et sur la chute.

Le site des éditions Thierry Magnier m'apprend qu'Hervé Giraud est l'auteur de deux autres recueils, Pas folle la guêpe et Quelle mouche nous pique (on note évidemment le travail de métaphore filée sur le monde des insectes). Je ne suis pas arrivée à savoir, en revanche, s'il s'agissait du même personnage principal ou non. Peut-être essaierai-je de découvrir ces autres recueils, pour me faire une idée plus précise du style de l'auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je viens juste de voir ton commentaire ! Je lirai donc les autres recueils, peut-être que je changerai d'avis !
Répondre
C
Je ne suis pas d'accord avec la petitemu, Pour avoir lu les trois recueils de nouvelles, et peux affirmer que l'auteur possède un talent de "nouvelliste". Le ton est sobre, efficace, il ne décrit pas, il apporte une vérité à petites touches à la manière d'un impressionniste. Il y a du Sam Shepard là dedans, c'est moderne et ça fonctionne. <br /> <br /> Et pour info, oui, il s'agit toujours des mêmes personnages que l'on voit grandir.
Répondre
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 530
Publicité