: un phénomène météorologique en littérature scandinave
Et voilà, nous arrivons à la partie scandinave de mon été !
Je suis partie en Suède et en Norvège (avec un passage par le Danemark) pour un road trip de presque quatre semaines. Evidemment, beaucoup d'activités diverses et variées étaient au programme de ce voyage de noces aux pays du Grand Froid (pas si froids, quand même, en tout cas pas en été !), mais il ne s'agissait pas de partir sans lecture. Je suis donc allée m'approvisionner à la médiathèque avant mon départ. Problème ; difficile, en médiathèque, de trouver des éditions de poche. Et nos valises sont déjà bien remplies ! Deux ouvrages n'ont donc pas fait partie du voyage et ont attendu sagement mon retour (et ils attendent encore, parce que, même revenue, je ne déborde pas de temps non plus...), à savoir Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma Lagerlöf, et un polar d'Herbjorg Wassmo. A suivre, donc. Les trois gagnants qui ont eu le droit d'embarquer dans mes bagages sont deux polars, un assez vieux et un plus récent dont je vais parler ici, et un roman d'Anne B. Ragde que je possède depuis déjà longtemps. Les deux premiers se déroulaient en Suède, le dernier en Norvège, près de Trondheim, avec quelques chapitres à Copenhague.
C'est vrai que c'était assez amusant de reconnaître des lieux, des types de paysages, ainsi que certains noms propres dont je n'aurais jamais compris le sens si je n'avais pas été sur place (comment deviner que Preems est le nom d'une station-service ?...).
En avant pour les critiques !
Mons Kallentoft est l'auteur d'une tétralogie de polars dont les titres reprennent chacun le nom d'une saison. Tétralogie qui s'est transformée en *quintalogie (comment qu'on dit ??), si j'ai bien compris, puisque La cinquième saison est paru récemment.
Comme c'était mieux de commencer par le commencement, Hiver est donc le premier tome des aventures de la superintendante Malin Fors, enquêtrice dans une ville moyenne de Suède, Linköping, pas très loin de Stockholm. L'affaire en question, ici, c'est le corps d'un homme obèse, retrouvé pendu à un arbre, nu, dans une atmosphère glaciale puisqu'on est en plein hiver. L'atmosphère compte beaucoup dans un polar, et, si cette ambiance hivernale n'est pas extrêmement originale dans un polar scandinave, elle colle cependant bien à l'histoire.
Les policiers partent de rien : ils ne savent même pas qui est cet homme, s'il s'agit réellement d'un meurtre... alors, trouver un responsable, on n'en parle pas. Comme tout polar réussi, l'enquête est pleine de rebondissements. Des liens apparaissent de nulle part, un puzzle assez complexe se dessine petit à petit. Les passages centrés sur l'enquêtrice alternent avec d'autres dans lesquels on s'intéresse à des personnages plus secondaires, collègues, suspects ou témoins, et certains dans lequel c'est le mort qui parle directement à tous les acteurs de l'intrigue. Cela ajoute un peu de tension : on sent que le pendu s'impatiente et aimerait bien que les enquêteurs finissent le travail, et vite !
Plus sérieusement, c'est un bon polar, avec les ingrédients nécessaires à une réussite. C'est aussi un polar assez moderne, dans lequel on retrouve l'esprit de certaines séries télévisées. Une belle place est faite aux femmes - ce qui, en même temps, n'a rien d'étonnant en Suède - et à l'exploration de leur vie privée. Malin vit seule avec sa fille adolescente, elle a des histoires de coeur, se pose des questions sur ses propres démons : autant d'éléments aussi efficaces à la télévision qu'en littérature.
Pas convaincue au début - car je le suis rarement avec les romans policiers -, j'ai cependant suffisamment accroché pour avoir envie de lire les quatre tomes suivants !