Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
26 octobre 2013

Selma Lagerlof : Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède

Challenge Petit Bac 2013 : 1ère grille! : un lieu en littérature scandinave

Bon. Je suis venue, j'ai vu... j'ai été vaincue. 

Pourtant, je la voulais, cette lecture. Parcourir la Suède en compagnie d'un classique de la littérature jeunesse scandinave, cela me paraissait un fort beau programme pour ces vacances d'été. Tant qu'à faire, j'ai voulu essayer la version intégrale : je ne suis plus une enfant, hein, les pavés ne me font pas peur. 

Eh bien... je n'aurais pas dû ! Je dois avouer que, certes, je ne suis plus une enfant, et que l'univers merveilleux dans lequel baigne évidemment cette histoire du début à la fin (du moins, j'imagine, puisque je me suis arrêtée à une cinquantaine de pages...) ne me captive pas assez pour tenir sur la longueur. Mais, en outre, je ne suis pas non plus assez férue de littérature "de terroir" pour me délecter des nombreuses descriptions ou précisions géographico-historico-sociales. Je sais bien que ce sont elles qui font tout le pittoresque de l'ouvrage (et qui, justement, sont ôtées des éditions pour enfants, afin de ne conserver que le récit à proprement parler). Mais, rien à faire, je n'ai pas tenu. 

Alors, je ne sais pas : peut-être devrais-je d'abord tenter une édition allégée, pour découvrir l'histoire d'un bout à l'autre, puis plonger à nouveau dans l'édition intégrale, quitte à lire en diagonale les passages de récit que je connaîtrais déjà ? 

En tout cas, pour l'instant, la petite Mu et autres Moumines n'ont pas été détrônés dans mon classement des plus belles parutions scandinaves pour la jeunesse... 

 

_SAM1101
Publicité
Publicité
Commentaires
L
La chaaaance !
Répondre
L
Roh la honte, moi qui ne jure que par les Moumines... On ne m'y reprendra plus !
Répondre
L
On m'a offert ce livre ce Noël pour des histoires d'oies (oui, je suis fascinée par les oies) et j'ai lâché au bout d'un moment... C'est quand même longuet ! <br /> <br /> <br /> <br /> Moumine, c'est finnois, pas scandinave ! ;-)
Répondre
M
Je like la photo !
Répondre
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 530
Publicité