Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
31 octobre 2013

Lang-Poinsot : Le donjon de Naheulbeuk

Challenge Petit Bac 2013 : 1ère grille! : un lieu (imaginaire, certes) en bande dessinée

Amis lecteurs, si vous n'avez encore jamais entendu parler du Donjon de Naheulbeuk, sachez que c'est un énorme manque dans votre culture et qu'il va falloir y remédier au plus vite. 

Mais keskecé ? A l'origine, Le Donjon..., c'est une saga audio, diffusée gratuitement sur Internet, consistant en des micro-épisodes racontés à la manière des Deux minutes du peuple de François Pérusse (on retrouve le procédé d'accélération des voix, qui rend les dialogues tout simplement irrésistibles). Cette saga hilarante fait la parodie de l'univers fantasy qu'on retrouve dans Le seigneur des anneaux, par exemple, mais aussi dans de nombreux jeux vidéo. Comme ce feuilleton audio a rapidement connu du succès et a créé une communauté de fans, la similitude (en même temps que l'aspect parodique) avec les jeux vidéo est d'autant plus flagrante. 

Le principe, donc, c'est de prendre les personnages-types de la fantasy (un chevalier, un nain, une elfe, un voleur, une magicienne, un ogre et un barbare) et de leur faire vivre les aventures les plus abracadabrantesques - et stupides - possibles. Tous les gags sont permis, mais l'humour réside essentiellement dans les dialogues, du tac au tac : rappelons qu'il s'agit uniquement d'épisodes audio, à l'origine. 

Le succès ayant été grand, donc, cette saga a été mise sur papier, et transformée en bandes dessinées (et, apparemment, en romans). Alors, certes, on y perd : les dialogues n'ont pas tout à fait la même saveur. Je conseille donc d'écouter d'abord les épisodes sur Internet, car c'est ensuite un véritable bonheur de les retrouver sur planches de BD : on "entend" les dialogues, que l'on a gardés dans l'oreille, en les relisant, et, en plus, on a les images !

Par ailleurs, je pense que le principe peut plaire à tout le monde : à la fois les aficionados de jeux vidéo ou jeux de rôle (dotés, tout de même, d'un certain sens du second degré, évidemment) comme à ceux comme moi, qui n'y connaissent rien (ou pas grand-chose), mais qui aiment rigoler un bon coup. 

A savoir qu'il y a plusieurs "saisons" publiées en bande dessinée, elles-mêmes composées de plusieurs épisodes, mais qu'il existe de nombreux produits dérivés, CDs avec chansons, romans, donc, et bien d'autres choses encore ; sans oublier les épisodes audio d'origine, que l'on peut encore télécharger. Tout cela est à découvrir sur le site officiel, un peu fastidieux à explorer, mais qui recèle certainement de nombreuses surprises. 

Bonne lecture (ou bonne écoute) ! 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 530
Publicité