Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
14 novembre 2013

Marie-Aude Murail : 3000 façons de dire je t'aime

Rentrée littéraire 2013

 

Légère déception pour ce livre que j'attendais tant. Et il m'est assez difficile de mettre le doigt sur ce qui m'a manqué. 

Je commence donc par les points positifs : c'est une jolie réflexion, bien moins légère qu'elle n'en a l'air, sur l'amour, mais aussi sur les relations humaines en général. En cela, le titre correspond parfaitement : il y a 3000 (et plus) façons de dire je t'aime, qu'on soit sur les planches, ou pas. Je rappelle en effet que le roman se situe dans l'univers du théâtre : trois adolescents (une fille et deux garçons), dans la même classe en 5e, se retrouvent des années plus tard au Conservatoire, et vont vivre ensemble une année pleine d'espoirs et de doutes, rythmée par les répétitions en compagnie de leur professeur, ou "hors champ", dans leur vie quotidienne. 

Evidemment, c'était très habile de camper un roman sur l'amour dans cet univers-là. Du vaudeville à la tragédie, des comédies de Molière aux drames hugoliens, que de scènes prêtes à être réinterprétées sous la plume avertie de l'auteure ! Et quelle formidable métaphore des aléas de la relation amoureuse ! En tant que littéraire, je ne pouvais qu'apprécier ce roman bourré de références et de mise en abyme, et ce n'est pas là-dessus que j'ai été déçue, bien au contraire. C'est tout à fait un roman de lecteur qui donne envie de lire (et de relire) le répertoire théâtral de notre histoire littéraire. 

J'ai aussi aimé la subtilité du discours, qui m'a beaucoup fait penser à Simple, bien plus qu'aux autres romans de Marie-Aude Murail. L'idée de triangle amoureux, la fascination qu'ont les trois grands ados / jeunes adultes pour leur professeur, autant de choses qui donnent une représentation de l'amour bien moins naïve que dans de nombreux romans de littérature jeunesse - y compris certains de la même auteure, d'ailleurs. De fait, on en ressort très ému, assez bouleversé, avec cette impression d'avoir discuté avec des amis, d'être dans la vraie vie. 

Peut-être que ce qui m'a manqué, c'est un peu d'humour, que l'écrivaine semble avoir voulu laisser de côté pour mettre l'accent sur quelque chose de plus profond. Par ailleurs, je pense aussi avoir souffert d'un choix stylistique (qui m'a semblé surtout être une absence de choix), celui de raconter l'histoire du point de vue des trois personnages en même temps, une sorte de mélange entre narration interne, externe, omnisciente, qui ne m'a guère convaincue. Enfin, l'histoire manquait de rythme  à mon goût : j'ai été habituée à davantage de nervosité avec la série des Nils Hazard, ou même Oh, boy !

Cela reste un beau roman, qu'il faut lire, selon moi. Mais sans forcément avoir envie de lire "du Marie-Aude Murail". 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui, moi aussi, la couverture me plaît ! J'ai hâte que tu le lises, tu me diras ce que tu en as pensé.
Répondre
I
Tu me donnes envie de le lire !<br /> <br /> Et je trouve la couverture très très belle...
Répondre
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 530
Publicité