Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
25 janvier 2014

Hilde Hagerup : Quelque chose que je regrette

Challenge Petit Bac 2013 : 1ère grille! : un sentiment en littérature scandinave

Bon, étant donné l'urgence - le challenge 2013 se termine dans quelques jours -, j'ai laissé tomber le premier titre que je comptais lire pour la catégorie "sentiment", à savoir Les hommes qui n'aimaient pas les femmes. Trop long, et puis je dois dire que je n'étais pas spécialement enthousiaste. C'est donc après de nouvelles recherches que je suis tombée sur ce roman jeunesse (après tout, ça reste scandinave, j'ai le droit !) de la même collection que La belle aux oranges de Gaarder  que j'avais beaucoup aimé. Le résumé parlant d'une fillette dont le père a disparu en mer et dont la soeur, qui était présente lors de l'accident, exprime son traumatisme en chantant sans s'en rendre compte, m'a accrochée, d'autant plus qu'il me faisait penser à une nouvelle policière de littérature jeunesse, où l'on retrouvait presque les mêmes ingrédients. 

Et ce fut une bonne pioche ! Un récit qui n'en dit ni trop, ni trop peu, avec une héroïne détestable et en même temps attachante, une sorte de sale gamine mais qui ne demande qu'un peu d'attention et d'affection. Tellement maladroite auprès de ses copines, de sa mère, de sa soeur, de son instituteur, qui d'ailleurs, parfois, le lui rendent bien. Les personnages de ce roman sont croqués avec mordant, et ils marquent l'esprit. Le va-et-vient entre passé et présent nous berce de manière plutôt agréable. Simplement, parfois, j'étais en attente d'un événement, quelque chose de précis, une péripétie particulière, qui n'arrivait pas toujours. Mais la fin est belle, et a répondu à mes attentes. 

A noter que c'est un récit qui demande à son lecteur suffisamment de maturité pour savoir lire entre les lignes et pour ne pas chercher à séparer les gentils et les méchants. Pour ma part, c'était donc une jolie découverte. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 526
Publicité