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La petite Mu qui plume
2 août 2014

Mes "fiches de lecture"

Je vais présenter ici six manières d'évaluer une lecture cursive, toutes les six mises en oeuvre cette année, avec des élèves de 6e ou de 3e. A savoir : chaque type de devoir est en lien avec le thème qui réunit les titres proposés à la lecture. Pour une liste de romans épistolaires, par exemple, je privilégie l'écriture d'une lettre. 

Voici donc les "fiches de lectures" de mes élèves 2013-2014 :

En 6e : 

1) Pour une liste de récits merveilleux (Alice, Peter Pan, Pinocchio...) ou de recueils de contes : un abécédaire joliment présenté.

Détails :
- l'élève choisit 26 mots qui ont une importance particulière dans le ou les récit(s) : noms de personnages, de lieux, d'objets jouant un rôle dans l'histoire, mais aussi tics de langage de certains personnages, défauts ou qualités du héros... 
- dans une phrase complète, il explique le sens que chaque mot possède dans le livre. Exemple : Q comme Quidditch : C'est le sport préféré de Harry et ses amis, qui se joue avec plusieurs balles, sur des balais. 

La présentation est libre : quelques images et des couleurs sur les lettres de l'alphabet peuvent suffire mais certains élèves se lâchent et rendent des choses comme ça : 

P1020673

(voir ici pour plus d'images). 

 

2) Pour une liste de récits sur la mythologie (principalement choisis dans la collection "Histoires noires de la mythologie" chez Nathan) : l'interview du personnage principal.

Détails :
- l'élève doit inventer cinq questions qu'un journaliste pourrait poser au héros de son récit (Hercule, Zeus, Ariane, Persée, etc...) et les cinq réponses que le héros pourrait faire. 
- les questions doivent être bien choisies pour que les réponses apprennent le plus de choses possibles sur le personnage. Exemple : Hercule, lequel des douze travaux vous a paru le plus difficile ? Ou encore : Antigone, parlez-nous un peu de votre famille. 

Cette année, j'ai fait taper à l'ordinateur ces interviews et les ai intégrées dans un petit magazine de la mythologie augmenté de jeux, de cartes d'identité sur les dieux, etc... 

 

3) Pour une liste de récits jeunesse sans rapport avec le programme : une affiche de lecture.

Détails :
- l'affiche, en format A3, doit contenir obligatoirement : le titre, le nom de l'auteur, un court résumé qui parle aussi de la fin du livre, un extrait recopié, et plusieurs lignes d'avis argumenté.  Ce devoir a servi à un concours de lecture organisé dans toutes les classes du collège (affiches pour les 6e et 5e, livrets pour les 4e et 3e, voir plus loin).
- les illustrations devaient être les plus personnelles possibles (ne pas se contenter de photocopier la couverture du livre), et en rapport avec le thème du livre. 

Les trois gagnantes, de la 3e à la 1e : 

affiche 1

 

affiche 2

affiche 3


En 3e : 


1) Pour une liste de récits d'enfance et d'adolescence : un journal de lecteur.

Détails :
- l'élève s'arrête au minimum six fois dans sa lecture, et écrit, à chaque fois, au minimum quinze lignes.
- il a le droit : de donner son avis sur l'extrait qu'il vient de finir, de formuler des hypothèses sur la suite, de mettre en rapport ce qu'il a lu avec sa propre vie ou des choses qu'il connaît, de parler des conditions - lieu, moment... - dans lesquelles il a lu, de réfléchir à ce qu'il aurait fait à la place du personnage, etc...
- la présentation est libre, mais beaucoup optent pour un livret. 

(NB : un projet que je jugeais moi-même très ambitieux, mais qui a rencontré beaucoup de succès... surtout chez les filles...) 


2) Pour une liste de récits sur la 2nde GM : un devoir écrit suivant le plan de l'épreuve d'histoire des arts.

Détails :
- le devoir doit contenir les quatre parties utilisées en HdA :
a) présentation de l'oeuvre et de l'auteur (en ne conservant que les informations éclairant l'écriture du récit) ;
b) description, qui consiste ici en un rapide résumé de l'histoire suivi d'information sur le style du récit (choix du point de vue, nombre de chapitres, niveau de langage, etc...)
c)
 analyse, c'est-à-dire identification des éléments historiques sur lesquels l'oeuvre s'appuie et de l'"objectif" poursuivi par l'auteur (témoigner, s'indigner, informer...)
4) conclusion qui fait le bilan du devoir et met en parallèle une autre oeuvre du choix de l'élève (livre, film, oeuvre picturale...).
- des illustrations telles qu'une carte géographique ou des images d'archive sont les bienvenues. 


3) Pour une liste de récits jeunesse sans rapport avec le programme :  un livret.

Détails :
- le livret, simple feuille A4 pliée en deux avec une tranche, doit contenir obligatoirement : une couverture illustrée avec le titre, le nom de l'auteur et l'édition, un résumé court mais complet sur la page intérieure de gauche, un extrait recopié et un avis argumenté sur la page intérieure de droite, et une quatrième de couverture accrocheuse.
- l'illustration de couverture doit être personnelle et différente de la couverture d'origine.
- la quatrième de couverture ne doit pas être un résumé, ni bien sûr être recopiée sur un blog ou le site de l'éditeur...

Ce devoir a servi au concours de lecture des élèves de 4e et 3e. 

En 3e, deux gagnantes (eh oui, encore des filles) : 

affiche 4

affiche 5



J'ai encore d'autres idées en réserve, que je n'utiliserai peut-être pas de sitôt, mais qui sait...

Si des collègues passent dans le coin, qu'ils n'hésitent pas à me donner d'autres exemples, ou d'autres témoignages sur des projets qui ont marché avec les élèves ! 

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