Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
14 octobre 2014

David Foenkinos : Charlotte

 

Il est rare que je lise un roman issu de l'actualité littéraire, surtout que David Foenkinos, ça ne me disait ni plus ni moins, mais je ne pouvais pas passer à côté de ce titre ! Sur les conseils (très) encourageants de deux collègues, je me suis donc lancée. 

Je pensais que je serais vite lassée par la particularité stylistique choisie pour ce texte : un retour systématique à la ligne après chaque phrase, des phrases elles-mêmes très courtes, voire elliptique. Finalement, c'est un trait d'écriture qui épouse bien le propos de l'auteur : il cherche à reconstituer, étape par étape, la vie de l'artiste allemande Charlotte Salomon. Née en 1917 dans une famille où les suicides se suivent et se ressemblent, morte en 1943 à Auschwitz alors qu'elle porte un enfant, cette vie est nécessairement heurtée et chaotique. Le lecteur ressent très bien cette instabilité, cette impossibilité de s'attacher à un lieu, car il faudra bientôt partir, fuir, rebondir. 

Comme toute oeuvre biographique, celle-ci repose essentiellement sur une succession d'événements, des faits, des dates, mais l'originalité tient aussi aux commentaires de l'auteur, qui raconte de qui il tient telle ou telle anecdote, sur quels lieux il a dû passer pour mieux connaître l'artiste disparue. C'est donc un beau roman sur le souvenir et un bel hommage à cette peintre, dont je vous joins quelques oeuvres : 

Publicité
Publicité
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 526
Publicité