Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
28 novembre 2015

Florence Hinckel, Hors de moi

Afficher l'image d'origine

Une découverte de cet été.

Florence Hinckel est une auteure difficile à cerner tant ses romans jeunesse sont différents, à mes yeux. J'ai lu, d'abord, Zéro commentaire : forme originale, sujet délicat (la question du genre à l'adolescence). Narrativement, je m'étais un peu perdue, je n'avais pas plus accroché que ça. La fille qui dort : sujet encore plus inattendu (la narcolepsie), déception là aussi quant au personnage et au récit. En revanche, la science-fiction de Théa pour l'éternité m'avait davantage convaincue.

Ici, sujet pas inédit, mais qui reste fort, bien sûr : la grossesse à l'adolescence. Premier mérite du roman : attaquer ce sujet par l'angle de l'amour. Ben oui, c'est pas si évident, en fait. On parle de viol, de relation ratée, etc... Là, les premières pages l'annoncent clairement : l'héroïne est prise dans une passion, qui la surprend elle-même. Elle reste dans sa bulle depuis sa rencontre avec ce jeune homme, pendant les vacances d'été. Et l'histoire nous montre comment cette bulle va être attaquée, petit à petit, par la réalité qui s'impose.

Ce roman nous montre aussi à quel point, à l'adolescence, on peut être naïf. Un lecteur adulte, avec du recul, peut trouver cette naïveté un peu invraisemblable, à une époque où on a l'impression de tout savoir sur la sexualité et la contraception. Mais les adolescents, heureusement, rêvent encore. Et, malheureusement, leurs rêves les emportent parfois là où ils n'ont pas prévu d'aller.

Bref, c'est plutôt bien raconté, je pense que ce livre peut répondre à des questions difficiles, tout en dédramatisant certains choix et certaines décisions. J'ai vraiment aimé cette lecture.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 388
Publicité