Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
28 novembre 2015

Florence Hinckel, Hors de moi

Afficher l'image d'origine

Une découverte de cet été.

Florence Hinckel est une auteure difficile à cerner tant ses romans jeunesse sont différents, à mes yeux. J'ai lu, d'abord, Zéro commentaire : forme originale, sujet délicat (la question du genre à l'adolescence). Narrativement, je m'étais un peu perdue, je n'avais pas plus accroché que ça. La fille qui dort : sujet encore plus inattendu (la narcolepsie), déception là aussi quant au personnage et au récit. En revanche, la science-fiction de Théa pour l'éternité m'avait davantage convaincue.

Ici, sujet pas inédit, mais qui reste fort, bien sûr : la grossesse à l'adolescence. Premier mérite du roman : attaquer ce sujet par l'angle de l'amour. Ben oui, c'est pas si évident, en fait. On parle de viol, de relation ratée, etc... Là, les premières pages l'annoncent clairement : l'héroïne est prise dans une passion, qui la surprend elle-même. Elle reste dans sa bulle depuis sa rencontre avec ce jeune homme, pendant les vacances d'été. Et l'histoire nous montre comment cette bulle va être attaquée, petit à petit, par la réalité qui s'impose.

Ce roman nous montre aussi à quel point, à l'adolescence, on peut être naïf. Un lecteur adulte, avec du recul, peut trouver cette naïveté un peu invraisemblable, à une époque où on a l'impression de tout savoir sur la sexualité et la contraception. Mais les adolescents, heureusement, rêvent encore. Et, malheureusement, leurs rêves les emportent parfois là où ils n'ont pas prévu d'aller.

Bref, c'est plutôt bien raconté, je pense que ce livre peut répondre à des questions difficiles, tout en dédramatisant certains choix et certaines décisions. J'ai vraiment aimé cette lecture.

 

Publicité
Publicité
28 novembre 2015

JK Rowling, Une place à prendre

Afficher l'image d'origine

Pour ce premier message de retour, je vais (essayer de) faire light sur un livre lourd !

Ca faisait longtemps que j'avais envie de découvrir ce premier roman adultes de J.K.Rowling. Le café littéraire que nous pratiquons régulièrement au collège depuis maintenant un an m'a permis de le faire, puisqu'une collègue le possédait et en a vanté les mérites.

Et, en effet, j'ai adoré. Il se trouvait que, dans le temps où je le lisais (plusieurs semaines, quand même, car c'est un bon gros pavé), je regardais des épisodes de la série Devious Maids (par le créateur de Desperate Housewives), avec son cocktail de crimes, de ragots, de coups tordus. J'ai retrouvé ce cocktail dans ma lecture d'Une place à prendre, que j'ai dégustée comme on regarde une série : on retrouve ses personnages préférés, on se demande ce qui va leur arriver.

Car il en arrive, des choses, dans cette "bourgade tranquille" nommée Pagford, en Angleterre. Tout part de la mort (accidentelle, mais tellement souhaitée par certains qu'on y voit aussi un coup du destin) de l'un des notables de la ville. Cette mort redistribue les cartes politiques et sociales : la place à prendre, c'est celle du conseil paroissial. Tous les foyers de la ville se retrouvent concernés, impliqués par l'élection qui se prépare. Et évidemment, cela réveille en eux les pulsions les plus sordides et secrètes.

Du suspense, une grande maîtrise narrative, des personnages ambivalents, un sens de la formule : rien ne manque, tout y est. "Reconversion" réussie pour J.K. Rowling !

18 novembre 2015

La petite Mu va revenir

Après une longue pause dont elle avait besoin, la petite Mu a envie de revenir. Elle fera donc ses nouveaux premiers pas très bientôt. 

Parce qu'il y a tellement de choses dont elle veut vous parler !...

 

Mosaïque livre pour blog

 

17 novembre 2015

L'éducation : une arme d'instruction massive

Afficher l'image d'origine

 

Je ne pensais pas, mais alors vraiment pas revenir sur mon blog ainsi. 

Mais le fait est là : les armées ne peuvent rien contre l'obscurantisme. Les mots, les images, les livres, eux, le peuvent - peut-être ? 

Alors, la petite Mu va revenir. Pour lire, pour écrire, pour partager. Au nom de tous ceux qui ne peuvent plus le faire. 

Publicité
Publicité
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 530
Publicité