Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
12 avril 2016

Le petit barbare, Renato Moriconi

P1020987

 

Attention, coup de coeur !

Que se cache-t-il derrière cette couverture au format décalé d'un jaune éclatant ? Côté face, une illustration épurée. Côté  pile, cette unique phrase : "Fièrement juché sur son destrier, le petit barbare affronte de grands dangers..."

A l'intérieur, pas de texte. Des aquarelles sur fond blanc, qui donnent l'impression que le petit barbare de la couverture a été copié collé sur toutes les pages. Face aux épreuves qui se succèdent,  il reste imperturbable, sans qu'un seul trait de son visage ne bouge.

P1020988

C'est dans ces épreuves qu'il faut retrouver le registre épique de la phrase présente en quatrième de couverture. Vous le voyez bien dans l'illustration ci-dessus, Renato Moriconi a choisi d'ancrer son personnage dans un univers qui rappelle les héros et les monstres de l'Antiquité. Un peu d'Odyssée, un peu de Métamorphoses... et beaucoup de plaisir à partager entre les plus petits et les plus grands. A ce titre, malgré l'absence de texte, on peut vraiment parler d'un album littéraire.

Au petit lecteur - ou à ses grands conteurs - d'imaginer les aventures du héros muet, avec un invariant : évidemment, il gagne tout le temps.

Et puis, et puis, à la fin... Une surprise attend le personnage et ses lecteurs ! L'album prend toute sa saveur, et, comme tous les ouvrages "à chute", on n'a qu'une envie : recommencer la lecture depuis le début, tout content d'avoir la solution de l'énigme !

De l'art, de la littérature, du mystère... Une pépite à mettre d'urgence dans vos bibliothèques !

Auteur et illustrateur : Renato Moriconi
Editions Didier Jeunesse

Neo-défi lecture 2016 : Un livre sans mots 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 530
Publicité