Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
25 avril 2016

La découverte de la semaine #4

la ficelle

Beaucoup de choses se sont passées ces derniers temps à L'Ecole des Loisirs. Forcément, elle a fêté ses cinquante ans. L'occasion de souffler dignement ses bougies dans plein d'événements un peu partout en France. A Lyon, il y a eu L'incroyabilicieux anniversaire, une exposition qui retraçait la genèse d'un livre, avec une rimbambelle d'illustrations ou autres pages manuscrites originales. Puis il y a eu Une histoire, encore ! au musée des arts décoratifs à Paris, dans laquelle jouets, livres et oeuvres d'art s'entremêlaient dans un parcours ludique. Deux autres expositions sont prévues en région parisienne.

Mais une autre actualité est venue interférer avec ce joyeux anniversaire. En effet, la politique éditoriale est en train de changer. Geneviève Brisac, directrice éditoriale des collections Neuf, Mouche, Medium (les récits de L'Ecole des Loisirs), est contrainte de passer la main à Arthur Hubschmid pour les choix éditoriaux. Et cela fait beaucoup de bruit, du moins entre les auteurs concernés, dont certains se sont vus écartés des futures publications alors que Geneviève Brisac avait validé leur projet.

Deux personnalités sont en jeu. C'est Arthur Hubschmid qui a découvert nombre d'auteurs jeunesse à succès, notamment du côté des albums (ne citons que Tomi Ungerer ou Stephanie Blake). C'est sur lui que reposent les débuts de la maison d'éditions. On ne peut pas dire qu'il se soit raté. Mais Geneviève Brisac n'a rien à lui envier : Prix Femina en 1996 pour Week-end de chasse avec ma mère, co-scénariste de Non ma fille tu n'iras pas danser avec Christophe Honoré (ce que je viens d'apprendre), auteure d'un roman jeunesse sur l'anorexie, Petite, livre choc que l'on retrouve régulièrement dans les listes des enseignants (je n'y fais pas exception). Et, depuis 1989, elle a découvert les écrivains phare des collections "sans images" de L'Ecole.

Mais s'affrontent aussi, et surtout, deux visions de la littérature jeunesse : la puissance du rêve, de l'imagination, mais sans négation de la douleur, du côté de Geneviève Brisac ; la "non fiction", les livres documentaires, résolument positifs, du côté d'Arthur Hubschmid, qui en parle dans un entretien du mois de décembre.

Du côté des auteurs, la colère gronde. Mais aussi la déception. Un blog a été créé, "La ficelle", parce que "Si ton cerf-volant est cassé, garde la ficelle". Les témoignages variés d'une quinzaine d'auteurs (la liste s'allonge régulièrement), dont Olivier Adam, Agnès Desarthe, Christophe Donner, permettent de mesurer leur amertume mais aussi leur volonté de garder la ficelle, pour d'autres aventures.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 507
Publicité