Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
22 mai 2016

Mathias Malzieu et l'écriture

 

 

P1030001

Pour Mathias Malzieu, il faudrait dire "A écouter mais pas que". 

On pourrait dire qu'il est devenu écrivain en 2003 avec les 38 mini-westerns (avec des fantômes), recueil de contes, nouvelles, poèmes en prose, peu importe comment on les nomme, déjà bourrés de fantaisies et de trouvailles linguistiques. Mais en fait, cette fantaisie, ces trouvailles, bref, cette plume, elle existe depuis toujours dans ses chansons. Le longboard, les "yeux en pâte d'amande", toute cette "dyslexie magique", ils sont dans Western sous la neige. Et avant ça, il y a déjà eu trois albums, depuis 1996, tout aussi pleins de poésie. 

Moi, je suis devenue accro avec "Coccinelle", dans l'album Haïku. Les mini-westerns m'ont réjouie. Musicalement, j'ai adoré Monsters in love (2005), aussi bien le rock de Giant Jack que le ukulélé de La métamorphose de Mister Chat. Les pochettes dessinées par Joann Sfar, qui n'était pas encore surmédiatisé, étaient un clin d'oeil de plus à l'univers des artistes que j'aimais. 

J'ai voulu lire Maintenant qu'il fait toujours nuit sur toi, mais je ne l'ai pas encore fait. La chronique d'Aemilia sur Forty-five weeks m'en a redonné l'envie. J'ai lu, en revanche, La mécanique du coeur et Métamorphose en bord de ciel. Dans les deux cas, j'ai été déçue. Je l'explique par ailleurs, mais je trouve que la plume de Mathias Malzieu garde toute son intensité lorsqu'elle est concentrée. La forme romanesque trop narrative ne me convainc pas, à l'inverse du minimalisme des chansons ou des textes de son premier livre. J'adore toujours autant son univers, les personnages qu'il invente, mais on les retrouve quasi tous dans les albums, alors je préfère les découvrir ou les retrouver là. 

Pour cette même raison, je n'ai pas voulu voir le film Jack et la mécanique du coeur (dont je n'aime pas trop le graphisme, non plus). Et j'hésite un peu à lire le Journal d'un vampire en pyjama. Comme Aemilia, j'ai découvert la maladie et la "renaissance" de Mathias (oui, on est intimes) chez François Busnel, et, l'émission étant littéraire, il a bien sûr davantage parlé du livre que de l'album (avec, en bonus, une lecture improvisée par Fabrice Luchini !) J'ai écouté l'album, que je trouve très bon. Une ombre de références littéraires et culturelles plane sur l'album du début à la fin. "Chanson d'été" commence par une mise en musique de "Chanson d'automne" de Verlaine qui n'est pas l'un de mes poèmes préférés pour rien ; et tant dans l'instrumentation que dans l'écriture, le chanteur mêle à merveille son histoire avec ce texte à portée universelle. L'explication de texte sur "Dionysos, né deux fois", car c'est bien le sens de ce nom grec (belle coïncidence ou préoccupation de toujours du chanteur ?...), apparaît dans la dernière chanson, Vampire en pyjama. "Ce n'est pas un conte de fées / Mais ça peut y ressembler" : tout est dit, on passe du réel à l'imaginaire en une poussière de notes, c'est la magie Malzieu. "Le petit lion" est une berceuse magnifique, pour endormir les cauchemars de l'hôpital, mais qui peut servir de remède à toutes les angoisses de tous les petits et grands. Le texte qui m'a le plus parlé, c'est celui de "Déguisé en moi" : "Maintenant j'ai envie de me déguiser en moi / Comme c'est compliqué / D'être seulement soi". Tellement en écho avec toutes les réflexions sur le "faux-self" que j'ai rencontrées lors de mes dernières lectures psychologiques ! 

Bref, j'ai peur qu'encore une fois, le Journal m'apparaisse fade, trop dilué, par rapport à l'album. Mais compte tenu de l'expérience vécue par l'auteur, et avec la forme du journal qui s'éloignera un peu des textes de l'album, je tenterai de ne pas passer à côté. Pas comme Le plus petit baiser jamais recensé (2013) et L'Homme Volcan (2011), dont j'ignorais totalement l'existence. 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour le lien ;)<br /> <br /> Pour ma part, c'est "Le plus petit baiser jamais recensé" qui traîne dans la PAL depuis plusieurs mois...
Répondre
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 507
Publicité