Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
16 mai 2016

Les découvertes de la semaine #7

L'affaire L'école des Loisirs, la suite

@LaFicelle

Alors que La Ficelle, le blog des (ex?)-auteurs de L'école des Loisirs, ne cesse de s'enrichir (ma mailing list clignote chaque jour), la direction et les équipes (moins Geneviève Brisac, au coeur de la polémique) ont fait paraître un communiqué destiné à apaiser les tensions. Mais Agnès Desarthe, auteure reconnue de L'Ecole des Loisirs, mais pas que, n'a pas du tout été convaincue et le dit haut et fort lors d'un entretien, dans lequelle elle parle de "mise sous tutelle éditoriale", de "Corée du Nord" et où elle se dit "verte de rage". Actualitté donne la parole aux deux camps et développe les différentes positions : lisez le communiqué, la réaction d'Agnès Desarthe, et, bien sûr, le blog des auteurs.

Les initiatives des bibliothèques

LivresHebdo

Connaissez-vous le "Biblio-bingo" ? C'est une animation autour du livre, venant des Etats-Unis, et que la bibliothèque de Languidic, dans le Morbihan, après l'avoir testé avec succès l'été dernier, remet à son calendrier des animations de l'été 2016. Le principe ? Une grille de neuf cases avec un défi lecture à relever sur chaque case (exemples : un livre qui fait voyager, un livre avec bulles et cases...), et possibilité de réussir un "petit bingo" (trois défis relevés sur une même ligne) ou le "grand bingo" (tous les défis de la grille). Et moi, je découvre ainsi une nouvelle variante de défi lecture, plus léger que le challenge petit bac (que j'avais beaucoup aimé) ! Chouette idée à piquer, pour des challenges de blogueurs comme pour des défis-lecture pédagogiques.

Les informations étonnantes

Sweet Tea Apothecary

Thé noir, vétiver, clous de girofle, musc, vanille, héliotrope et tabac : voilà le vrai parfum des livres. En tout cas, c'est ce qu'a décidé la société Sweet Tea Apothecary, qui a ajouté à son catalogue le parfum "Dead Writers", qui se compose des fragrances précédemment citées. Le site nous apprend que le parfum est unisexe et qu'il évoque "le sentiment de se trouver dans une vieille bibliothèque, entouré de copies jaunies des œuvres d’Hemingway, Shakespeare, Fitzgerald, Poe et d’autres". Vaste programme ! Et vous, offrirez-vous le parfum "Auteurs morts" à la fête des mères ou des pères, pour 30 dollars ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 526
Publicité