Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
26 mai 2016

Musée de l'Orangerie : exposition Apollinaire, le regard du poète

P1020864 (2)

Eh bien, oui, pour une fois, ce n'est pas à la plume d'Apollinaire qu'on s'intéresse, mais à son regard. Comprenez : à son regard sur l'art de son temps. Guillaume Apollinaire a en effet été critique d'art. Il a écrit de nombreux textes, réunis dans Chroniques d'art. 1902-1918, et publié un ouvrage, Les peintres cubistes. Méditations esthétiques. Et si on réunit tous les artistes qu'il a aimés, commentés, analysés, ça en fait, du monde. Prévoyez donc un peu de temps pour visiter cette très riche exposition.

La première salle est consacrée, une fois n'est pas coutume, à l'oeuvre d'Apollinaire. Le calligramme "Il pleut" s'étale sur le mur, une sono diffuse "Le pont Mirabeau" lu par le poète lui-même, et une sorte de constellation gigantesque retrace les principales étapes de sa vie. Puis c'est un festival d'artistes et d'oeuvres, prêtées par nombre de musées, qui s'exposent dans les salles suivantes. On l'a vu avec le titre de son ouvrage, il s'est intéressé au cubisme (et en cela il fut plutôt précurseur). Il a été un grand ami de Picasso, et l'exposition revient naturellement sur cette amitié. En fait, Apollinaire aimait bien s'entourer d'artistes. Marie Laurencin, avec qui il eut de nombreux liens, amoureux comme artistiques, était peintre. Autour d'eux gravitaient également George Braque, Robert Delaunay ou encore le Douanier Rousseau. (Ce dernier avait peint le couple Apollinaire/Laurencin avec une Marie gigantesque et très "matrone" parce que, pour un grand poète, il fallait "une grosse muse", d'après ses propres mots. Marie Laurencin a peu goûté le tableau, et peut-être aussi la phrase...)

En fait, c'est tout le bouillonnement de l'époque, cette recherche d'un art nouveau, qui se répercute de la peinture à l'écriture, de l'écriture à la musique, qui sont retracés dans l'exposition. On y voit des tableaux, mais aussi des livres, des objets, et on peut y lire des textes. "J'émerveille", disait Apollinaire, ou encore "Nous enchantons la vulgaire matière", à propos de son travail et de celui de Méliès. Tous les arts sont liés. Il est naturel que le musée propose, en marge de l'exposition, de nombreux événements artistiques : conférences-lectures, films d'animation, ciné-concerts.

Réservez donc du temps, beaucoup de temps, si vous envisagez d'essayer de faire le tour des richesses proposées.

Exposition Apollinaire, le regard d'un poète
Musée de l'Orangerie
Du 6 avril au 18 juillet 2016
Plein tarif : 9€ (avec collections permanentes) ; partenariat avec l'exposition Picasso.sculptures au musée Picasso de Paris
Prévoir une heure et demie à deux heures

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 526
Publicité