Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
23 juin 2016

Petites lectures pour petits lecteurs, épisode 1 : la collection "Il était une (mini) fois"

P1030076

J'inaugure aujourd'hui une petite série, sur de petits livres adressés aux petits lecteurs. 

Commençons avec les éditions Didier jeunesse, et leur collection appelée "Il était une (mini) fois". Le principe est de proposer aux petits lecteurs des réécritures courtes, par des auteurs contemporains, de célèbres histoires. Une première chose que j'ai aimée, c'est que, dans ces histoires, il n'y a pas que des contes. Les deux dernières parutions de la collection, par exemple, s'intéressent pour l'une au théâtre, avec l'histoire de Roméo et Juliette, pour l'autre à un roman de Georges Perec. 

Intéressons-nous d'abord à ce dernier : Le livre envolé de Piotr-Olivius Pilgrim, par Séverine Vidal. Une mention à l'intérieur précise : "très librement adapté du Voyage d'hiver de Georges Perec". Le choix de réécrire ce roman-là s'avère judicieux et malicieux, puisque c'est une histoire de réécriture, qui commence en fait comme une histoire de plagiat. Dans les deux cas, un personnage découvre un livre dans lequel il ne cesse de reconnaître des phrases, des extraits mêmes d'oeuvres très connues. Pourtant, ce livre mystérieux a été publié bien avant toutes les oeuvres qu'il semble plagier... Comment est-ce possible ? N'ayant pas lu le roman de Perec, je ne sais pas quelle réponse il apporte à la question, mais celle du mini-roman de Séverine Vidal est à la fois d'une logique implacable et d'une fantaisie savoureuse. J'ai beaucoup aimé cette petite histoire qui parle de littérature. Elle m'a donné envie de lire "l'original". 

Qu'en est-il du Roméo et Juliette de Valérie de La Rochefoucauld ? Précisons tout d'abord que le texte n'est pas théâtral : l'histoire est romancée, ce qui lui donne beaucoup de chair, indispensable aux plus jeunes qui ont besoin d'une atmosphère pour goûter pleinement cette histoire éternelle (mais qu'ils ne connaissent peut-être pas encore). Les phrases sont courtes, rédigées au présent de narration, et font la part belle à l'oralité : jeux sur les sons, répétitions, énumérations... Le vocabulaire est précis, les comparaisons et métaphores mises à contribution pour donner de la poésie au texte. 

Si vous en voulez encore, à vous de découvrir les autres titres de la collection : grands classiques (Peter Pan, La petite sirène, Le petit Poucet), contes d'ici et d'ailleurs... Avec, pour certains titres, des fiches pédagogiques à destination des enseignants (plutôt pour le cycle 2). 

Suite de ma collaboration avec les éditions Didier Jeunesse

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 530
Publicité