Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
18 juillet 2016

Les vacances de la petite Mu

NorSu pour post vacances

Parce qu'il faut bien prendre des vacances de temps en temps !

L'occasion pour la petite Mu de se ressourcer, et certainement de revenir avec plein de choses dans ses bagages. 

Et l'occasion pour vous de flâner tranquillement dans les pages de ce blog, à la (re)découverte des lectures qui vous accompagneront pendant cet été ! 

Allez, comme je ne veux pas vous laisser démunis, je vous ai préparés quelques titres, plumés il y a plus ou moins longtemps, qui évoquent, à mes yeux, les vacances, l'été, la chaleur, l'évasion, l'aventure : 

- envie de se retrouver sur une île ? Rendez hommage à Michel Tournier, mort cette année, en lisant ou relisant Vendredi ou la vie sauvage (lecture utile pour les professeurs de français souhaitant travailler le programme de 5e, "L'homme est-il maître de la nature ?") (nooooon, j'avais dit que je ne pensais plus au boulot !!)

 Si les îles désertes vous effraient, visitez les Isles girafines dans le superbe album d'Albert Lemant : aventure et surprises vous attendent au fil des pages. 

- envie de traverser les Etats-Unis, dans l'espace et dans le temps ? Suivez L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S.Spivet, ce formidable et foisonnant roman d'apprentissage de Reif Larsen, déjà vieux de sept ans. Dans la foulée, vous pourrez vous lancer dans Je m'appelle Radar, du même auteur, qui vient de sortir : si vous en venez à bout, vous aurez été plus courageux que moi car, bien qu'étant conquise par le style de l'auteur et sa fantaisie, la longueur et les innombrables digressions de ce dernier ouvrage sont venues à bout de mon enthousiasme. 

- envie de s'ouvrir à l'Histoire et de partager ces découvertes avec les ados qui vous entourent ? Plongez dans l'histoire des migrations, anciennes et actuelles, avec un roman de 2013 signé Jean-Paul Nozière, Que deviennent les enfants quand la nuit tombe ?, et un roman de 2015 signé Annelise Heurtier, Refuge(s). Une auteure qui se fait de plus en plus connaître, après le succès de Sweet Sixteen, et une nouveauté, Le complexe du papillon. La petite Mu ne manquera pas de vous en reparler. 

     

- et si la chaleur vous pèse décidément, ne manquez pas de mettre dans vos valises les précieuses réflexions de Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie.

Dans les forêts de Sibérie

 

Vous pouvez peut-être encore découvrir aussi le film de Safy Nebbou, avec une magnifique musique d'Ibrahim Maalouf. 

Bande annonce Dans les forêts de Sibérie VF

Et si vous n'en avez pas assez dans votre musette, vous pouvez toujours faire un tour dans les archives de la petite Mu, et piocher au hasard des titres. 

Bon été, et bonnes lectures ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 491
Publicité