Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
5 mars 2020

Les petits cartonnés de Claude Ponti

IMG_20200305_112932

Claude Ponti, on connaît. (Si ce n'est pas le cas, pas d'inquiétude, on passe tous à côté de quelque chose dans notre vie. Si vous y remédiez dans les heures qui viennent, ça ira :-).) Mais, si je connaissais bien les albums parfaits pour premiers lecteurs, tels que Pétronille, Okilélé, ou autres L'arbre sans fin, avec leurs illustrations archi-foisonnantes, je n'imaginais pas les mettre tout de suite entre les mains de ma poupette de même pas deux ans.
Et là, en cherchant de petits albums cartonnés, je découvre cette série originale, et néanmoins caractéristique de cet auteur atypique .
Un visuel accrocheur
Le premier côté très sympa de ces petits livres, c'est leur format mini associé à une découpe de la forme de ce dont ils parlent : une main, une pomme, un lit... Hyper faciles à prendre en main par les plus petits, presque à taille réelle pour certains titres (ma poupette a de petites mains, mais je suis sûre qu'un enfant de deux ans un peu plus grand qu'elle peut faire coïncider ses doigts avec ceux du livre ; quant à la pomme, elle a la taille d'un beau fruit).
 

Dans ma main couverture

Dans ma main intérieur

 
De la vie quotidienne au monde des rêves
A l'intérieur, le concept est très réussi. Pour reprendre la pomme et le gant, les premières pages montrent des scènes tout à fait réalistes : on découvre l'intérieur d'une pomme, puis un trognon, on voit une main toute propre, puis pleine de taches de peinture. Et d'autres pages, plus loin, font basculer d'un coup dans cet univers tellement particulier des livres de Claude Ponti : sur les doigts, il y a "des guignols", autant de petits personnages qui rappellent des personnages de contes pour enfants ou des créatures récurrentes chez l'illustrateur. Dans la pomme, "si on ne la mange pas", eh bien on trouve deux vers de terre qui ont construit leur maison, tranquille : ils regardent la télé et font la cuisine comme si de rien n'était.
D'autres titres, comme Dans le lit, ont des scènes bien remplies dès les premières pages : le lit est un bateau pour voyager, puis une scène de bataille, tous les jouets et les doudous devenant autant de compagnons d'aventure. Et à la dernière page, c'est la nuit : on peut aussi dormir, dans le lit.
 

 

    IMG_20200305_112952  IMG_20200305_112957

Plusieurs titres
Si on inventorie les titres, voici ce qu'on trouve : 
Dans le gant, Dans la pomme, Derrière la poussette, Dans le loup, Sur le lit.
Trois autres titres évoquent le même concept : Au fond du jardin, Dans la voiture et Sur la branche, mais ils n'ont pas cette fameuse découpe originale.
 
Pour ma part, j'ai choisi de les acquérir en commençant par ce qui me paraissait le plus proche de la vie quotidienne de ma puce : les petites mains lui plaisent beaucoup, surtout la dernière page avec des cœurs et des bisous ! Puis la pomme, même si pour l'instant elle n'en mange pas encore en les croquant. Et le lit, mais pas sûre qu'elle s'y reconnaisse beaucoup, car elle dort toujours dans un lit à barreaux.
Je dirais qu'elle s'intéresse plus aux pages réalistes qu'à celles plus fantaisistes, pour le moment. Mais c'est l'avantage de ces titres : idéaux pour être manipulés par les plus petits, ils pourront ensuite être relus et constituer un joli pont avec les grands classiques de l'auteur, que je compte bien lire le plus tôt possible avec ma princesse !
Dans le gant et autres albums cartonnés 
Claude Ponti
L'école des Loisirs
Entre 6€60 et 7€50
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 480
Publicité