Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
8 mars 2020

Journée de la femme, petite et grande !

De plus en plus d'articles de blogs fleurissent avec pour intitulé : "livres féministes pour enfants", "littérature jeunesse anti-sexiste", et c'est génial ! Je n'ai donc nulle vocation à dire quelque chose de neuf à ce sujet. Un prochain article fera néanmoins le point sur certains lectures plus ou moins anciennes que je souhaite remettre à l'honneur pour l'occasion. Vous pouvez donc plutôt prendre la plumerie d'aujourd'hui pour un tour d'horizon des meilleures présentations des meilleurs livres mettant à l'honneur les femmes, la lutte contre le sexisme, et la réflexion sur les préjugés liés au genre

Des idées de lectures anti-stéréotypes 

Le blog qui à mon sens fait référence en la matière, c'est celui-ci : 

2020-03-02

Fille d'albums, le titre annonce la couleur. D'après l'auteure, bibliothécaire en section jeunesse à Paris, "le blog tire son nom du passionnant livre de Nelly Chabrol-Gagne, Filles d’albums, les représentations du féminin dans l’album". Il promet de devenir mon nouvel outil de référence en matière de littérature jeunesse, car il foisonne de liens, de bibliographies, d'études développées... Le fait d'être spécialisé dans "une littérature jeunesse antisexiste" n'en appauvrit nullement le contenu, car il s'agit tout simplement de proposer une littérature de qualité et de réfléchir sur le sujet. La question des représentations du genre dans les livres pour enfants est tellement féconde qu'elle permet de parler de beaucoup d'auteurs, d'illustrateurs, d'éditeurs ou de médias. 

Tout le blog est une mine pour proposer des livres engagés et engageants à nos enfants, mais il faut aller dans Livres si vous souhaitez une liste précise. J'ajoute aussi un lien vers le blog de "Maman, rodarde !" et tout particulièrement son article sur le vernis et les garçons, car c'est là qu'elle partage généreusement ses petits dépliants anti-préjugés destinés aux enfants... comme aux adultes. 

 

Des sélections de littérature jeunesse sur l'égalité garçon-fille et la lutte contre les préjugés de genre, voici également où l'on en trouve : 

 Sur le site Parisianavores,

 Parisianavores – Blog Lifestyle / Food / Voyage / Kids

 Sur le site du collectif "Je suis féministe", évidemment : 

Logo

 

Sur le blog Un invincible été, dont l'auteure est membre du Club de lecture féministe des Antigones : 

entete2

 
Sans oublier Télérama qui ne manque pas de jolies sélections : 

Résultat de recherche d'images pour "télérama"

Ce qui vous fait déjà une bonne petite pile à lire ! 

 

"La littérature genrée, en 2020, ça n'existe plus !..."

Et côté obscur, qu'est-ce que ça donne ? (Car malheureusement, l'exclamation ci-dessus est fausse...)

 

Livres de filles

 

Pas besoin d'aller très loin, car ce cher Google me propose pour les mots-clés "livres féministes pour petites filles" le lien suivant : Livres filles de 8 à 12 ans - Romans que les filles adorent, renvoyant à une page du site Lisez.com, "le site d'actualité des maisons d'éditions du groupe Editis" (comprenant Nathan, Pocket, Syros...) Un beau concentré de rose et de chick lit déclinée pour les plus jaunes ! Alors, oui, si j'enlève "pour petites filles" en le remplaçant par "littérature jeunesse" dans ma recherche, je ne trouve plus ce lien. Mais voici tout de même ce que Google  : du Sophie Kinsella, des collections nommées "Cupcake girls", "Les princesses magiques" ou encore "20, allée de la danse". Donc les filles aiment la pâtisserie, font de la danse et rêvent d'être des princesses. A peine trouve-t-on deux Peter Härtling, un Hélène Montardre et un Susie Morgenstern. 
Je me suis amusée à chercher d'où venait cette sélection. En fouillant un peu sur le site, je me suis tout simplement rendue compte qu'il s'agissait d'une catégorie de recherches dans la partie "Roman enfant 8-12 ans". Déjà que cette différence de catégories m'horripile sur les sites de vêtements bébé (on ne peut plus chercher un body ou un pyjama sans être obligé de spécifier si l'on cherche pour un garçon ou pour une fille), mais alors pour des livres ! Quand j'aurai le temps, je ferai un tour des différents sites d'éditeurs pour voir s'il s'agit d'une pratique courante, ou d'un cas isolé. 
Tant que j'y suis, une rapide analyse supplémentaire : dans la catégorie "Roman Fille 8-12 ans", on compte 62 titres. Dans la catégorie "Roman Garçon"... 3 seulement. Encore un stéréotype ? A 8 ans, les garçons ne lisent plus, enfin... 

 

2020-03-07 (2)

 

Et pour finir, je ne finirai jamais d'être choquée par la fameuse collection chez Fleurus, "P'tit garçon" et "P'tite fille". Comment un éditeur peut-il encore, en 2019, poursuivre une telle collection ? Le pire, c'est qu'il y a des choses très bien chez Fleurus. J'aime assez la série sur les émotions par exemple : j'ai failli acheter Petite colère il y a peu. 
Je m'attarde un peu sur les pages du site pour faire de nouveau quelques statistiques. Le nombre de titres est à l'opposé du lien dont je parlais précédemment : ici, 38 livres "P'tit garçon" contre... 9 pour les filles ! Alors, oui, si l'on regarde en détail, parmi les 38 titres des garçons, certains sont des rééditions avec des contenus supplémentaires. Le résultat reste le même : la collection ne s'agrandit pas autant pour les filles. 
Poursuivons l'analyse : dans la collection "P'tite fille", on imite. Voici les titres : Lisa joue à la maîtresse, Zoé joue à la marchande, Rose joue à la princesse... En plus d'être cantonnées à leurs rôles, les filles ne semblent avoir de raison d'être que de reproduire une vie d'adulte, sans désir propre. Du côté des garçons, on n'est pas, on possède, et que des gros engins, évidemment : Le camion de Léon, Le tractopelle d'Axel, Le canadair d'Albert, L'avion de chasse d'Elias... Les auteurs de la collection rivalisent d'imagination pour parfaire le vocabulaire des véhicules tout en leur associant les prénoms d'hier et aujourd'hui. 

Je lance une alerte ! Fleurus, si vous m'entendez, arrêtez au plus vite cette collection et remplacez-la par d'autres titres réussis comme vous savez le faire ! Je vous assure que les enfants seront ravis... et les parents aussi ! 

Retrouvez la petite Mu sur son nouveau blog ! Cliquez ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 388
Publicité