Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
22 mars 2020

Challenge, défi n°1 : Le Royaume de Kensuké, Micheal Morpurgo

Le royaume de Kensuké

J'ai enfin lu ce classique de la littérature jeunesse, souvent donné aux élèves par les professeurs de cycle 3. 

Micheal Morpurgo m'a conquise il y a fort longtemps déjà, quand je n'étais encore moi-même qu'une Minimu, avec son Roi Arthur qui reste à mes yeux l'un des meilleurs récits jeunesse sur les chevaliers de la Table Ronde. Mais en fait, je n'ai plus rien lu de lui ensuite pendant de très longues années. Il a fallu attendre en vérité l'année dernière pour que je découvre un deuxième titre de sa bibliographie, Robin des bois. Je crois avoir lu Monsieur Personne, et un album illustré, Gauvain et le chevalier vert, mais je n'en ai même aucune certitude. 

Je me suis certainement privée de bien des découvertes, et je compte y remédier. J'ai commencé par ce célèbre Royaume, donc, dans l'idée de le faire lire à mes élèves, maintenant ou à une autre occasion, selon ce qui sera possible. Rapide résumé pour ceux qui ne le connaissent pas : Micheal, un jeune Anglais, vit sur un bateau avec ses parents, avec qui il parcourt le monde. En plein océan Pacifique, il chute du bateau pour courir après sa chienne Stella Artois (décidément, même quand je cherche à ne plus penser au Coronavirus, les marques de bière me rattrapent tout de même). Il est recueilli miraculeusement sur une île par un personnage mystérieux, qu'il rencontre un peu plus tard. Il s'agit d'un vieil homme enfui du Japon après les bombardements de Nagasaki, et qui a refait sa vie sur l'île, entre solitude, compagnie des grands singes, et préservation de la nature. 

Je comprends pourquoi ce livre est un classique des cours de français. On peut le qualifier de réécriture moderne de Vendredi ou la vie sauvage, car il en a adopté les principales caractéristiques : la vie sur une île déserte, la rencontre d'un compagnon imprévu, les questionnements sur la vie sauvage et la vie civilisée. Le roman s'inscrit en outre dans une Histoire plus palpable pour les élèves que celle du colonialisme de Robinson : ici, on parle surtout de la deuxième moitié du XXe siècle, et notamment de la Seconde Guerre Mondiale et de ses conséquences. Les esclavagistes des romans de Daniel Defoe et Michel Tournier sont remplacés chez Micheal Morpurgo par des chasseurs de gibbons. 

Sur le plan narratif, on retrouve le principe utilisé par l'écrivain dans un grand nombre de ses romans : un début qui se déroule dans un monde proche du nôtre, avec un personnage adolescent, qui raconte sa vie quotidienne avant de la voir basculer un beau jour avec un événement hors du commun. Dans les romans historiques de Micheal Morpurgo, le personnage se retrouve alors transporté dans le passé, à l'époque, au choix, du roi Arthur, de Robin des bois, ou encore de Jeanne d'Arc. Souvent, le héros adolescent se découvre des points communs ou un lien particulier avec le héros historique. Ici, ce schéma est utilisé, mais c'est plus subtil : rien de surnaturel dans les aventures de Micheal, seulement de l'exceptionnel, et on ne voyage dans le passé qu'à travers les récits du vieux Kensuké. 

La langue est assez claire et simple pour être comprise par les lecteurs de fin de cycle 3, avec quelques complexités tout de même concernant le vocabulaire de la faune et de la flore. Mais le livre est superbement illustré dans cette réédition de 2018 : c'est François Place qui nous permet de contempler les merveilles de ce royaume insulaire, que l'on découvre par morceaux, comme Micheal et Stella observent Kensuké sur la couverture, cachés derrière les feuillages. Le choix de cet illustrateur est une évidence quand on sait sa passion pour les récits de voyage, et le talent qu'il déploie dans ses albums jeunesse autour du voyage et de l'exploration : Atlas des géographes d'Orbae, Les derniers géants...

Du coup, ce livre répond aussi aux défis 10 et 17 du "challenge du lecteur confiné", sur Lisez.com : "un best-seller encore jamais lu", et "un livre que vous avez acheté pour sa couverture". 

Le Royaume de Kensuké
Micheal Morpurgo
Gallimard Jeunesse
Disponible en trois formats : Folio Junior, 8€90 - Bibliothèque Gallimard Jeunesse, 14€90 (mais on perd la belle couverture) - Ecoutez lire, 16€50.
Malheureusement non disponibles actuellement, sauf sur Amazon... 

Retrouvez la petite Mu sur son nouveau blog ! Cliquez ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 388
Publicité