Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
6 avril 2020

Des projets un peu fous ?... Episode 1

Photo casque

Le confinement fait bouillir le cerveau de la petite Mu. 

Des problèmes naissent les solutions. De l'enfermement naît l'ouverture. Alors je voudrais vous proposer deux projets collaboratifs, tournés vers les enseignants (ou les parents) et vers les écrivains en herbe, les poètes, les créatifs et les créateurs. Voici déjà le premier, le second suivra prochainement. 

Comment faire lire des élèves confinés ? 

Parce qu'on est plusieurs enseignants à vouloir faire lire nos élèves, mais que les moyens sont parfois limités pour les familles confinées, qui n'ont pas à leur disposition des rayonnages de livres, encore moins adaptés aux adolescents. 

J'ai pour ma part transmis un document aux familles de mes élèves, leur proposant quatre moyens d'accéder à la lecture pendant le confinement (en vue d'un travail scolaire, à savoir découvrir le roman d'aventures puisqu'on est censés en être à ce stade du programme avec mes sixième). J'ai pensé :
- aux classiques numérisés sur Gallica, Google Books et autres plateformes ;
- aux e-books que l'on peut acheter en ligne via des sites comme Chez mon libraire, permettant ainsi d'apporter un modeste soutien aux librairies indépendantes qui ne livrent actuellement pas de livres papier ;
- au rayon livres de certaines grandes surfaces ;
- enfin, évidemment, à des ouvrages que les élèves auraient déjà chez eux : livres de grands frères ou grandes soeurs ayant déjà fait le programme de 6e, autres livres susceptibles de correspondre à peu près au thème demandé, et manuel de français proposant de larges extraits ou des lectures suivies, par exemple. 

Je précise, si cela est nécessaire, que j'ai volontairement écarté d'emblée la solution de commander un livre par les géants de la vente en ligne et de se le faire livrer... Je reste sur cette ligne conductrice pendant tout le confinement, même si cela me coûte moi-même de ne pas pouvoir me procurer aisément des produits de seconde nécessité, livres et jeux !

J'ai créé un padlet répertoriant nombre liens et documents sur le thème du récit d'aventures (utile en sixième mais pourquoi pas aussi en cinquième, voire en CM2). Je ne souhaite pas mettre le lien du padlet sur le blog, mais je peux vous l'envoyer sur demande. 

Et si on écoutait des livres ? 

Il reste une cinquième option, qui peut d'ailleurs s'ajouter aux autres : écouter un livre.

J'ai trouvé, notamment, une série d'émissions de France Culture, qui propose des adaptations enregistrées de grands classiques, avec pas mal de romans d'aventures (Tom Sawyer, Moby Dick, Capitaine Fracasse, mais aussi des Tintin !) : vous pouvez retrouver cette liste ici. J'ai moi-même très envie d'écouter la version de Vendredi ou les Limbes du Pacifique. Il existe aussi des sites de livres audio gratuits, que le site Savoirs CDI répertorie ici. Mais, je ne sais pas, j'ai trouvé ces sites peu clairs, difficiles d'accès pour mes élèves. 

Alors j'ai eu envie d'enregistrer moi-même mes lectures. Mais... c'est long ! Je n'ai pas l'ambition d'enregistrer à moi toute seule l'édition intégrale des Aventures de Tom Sawyer, ou Robinson Crusoé. Ni même un roman un peu plus court de littérature jeunesse, comme Le Royaume de Kensuké (sachant qu'on se heurterait également à des problèmes de droits de diffusion pour tous les titres qui n'appartiennent pas au domaine public). 

Mais si on le faisait à plusieurs ? 

Voici l'idée : on se met d'accord sur un ou plusieurs livres qu'on souhaite faire découvrir à nos élèves (des oeuvres du patrimoine entrant dans nos programmes, comme des titres de littérature jeunesse qu'on aime leur faire lire habituellement), et qu'on possède en commun dans notre bibliothèque personnelle.  On se crée un outil de partage (mur collaboratif virtuel), et on y dépose nos enregistrements. 

J'ai par exemple commencé à le faire avec une édition abrégée d'Oliver Twist que j'ai retrouvée dans mes rayonnages. Je l'ai abrégée davantage encore par mes propres soins. Je suis en train de l'enregistrer, chapitre par chapitre, avec quelques résumés personnels pour les passages que j'ai supprimés, et quelques précisions de vocabulaire au fil de la lecture. 

L'idée est que ces enregistrements puissent servir, dans l'immédiat, à nos élèves confinés, mais aussi de s'en servir de nouveau dans les années à venir, pour accompagner les petits lecteurs. 

On se lance ? 

J'ouvre la danse, avec quelques exemples et propositions : Oliver Twist (mais je travaille avec une version assez obscure, de quand j'étais petite, alors je ne sais pas si la traduction correspond avec d'autres éditions, il faudrait que je compare par exemple avec la version disponible sur Gallica), le début du chapitre 1 de Tobie Lolness, de Timothée de Fombelle (sachant qu'il ne sera pas possible, de toute façon, de l'enregistrer en entier dans l'optique de diffuser ensuite cet enregistrement, pour des raisons de droits d'usage). Et bientôt, le début du roman Les clients du bon chien jaune, de Pierre Mac Orlan (même réflexion). 

Si vous voulez me suivre, à vous de jouer, en déposant directement vos participations (suite de mes lectures, ou nouvelles lectures) sur le mur suivant :

Des lectures à écouter. 

Si vous voulez simplement proposer une idée de lecture avant de commencer un enregistrement, écrivez-moi par le formulaire de contact. 

Pour l'instant le padlet est en accès semi-privé, disponible uniquement par le lien ci-dessus. Je me réserve de changer l'accès (le restreindre ou l'élargir) si besoin. Si nous venons à bout de plusieurs enregistrements, nous réfléchirons à la manière la plus simple et efficace de conserver ensuite ces enregistrements et de les proposer à nos élèves. 

A vos voix ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 480
Publicité