12 juin 2016

Du français et des jeux

  P1030068  P1030066

Vous êtes professeur de français et vous cherchez à occuper intelligemment vos dernières heures de cours de l’année (ou à récompenser des classes sympathiquement, en restant dans votre domaine de compétence).

Vous êtes parent et vous voulez faire travailler vos enfants sans qu’ils ne s’en rendent compte.
Vous êtes joueur et vous avez envie de tester vos compétences en langue française, en culture littéraire, en lecture…
Dans tous les cas, cet article est fait pour vous.

Une fois n’est pas coutume, la petite Mu a concocté un petit diaporama pour vous présenter ces jeux qu’elle utilise en classe, avec leurs avantages et leurs inconvénients (et même, parce que la petite Mu est serviable, les parades à ces inconvénients). A visualiser en suivant ce lien : Diapo_Jeux_en_fran_ais

Deux catégories : les jeux du commerce (en restant dans une gamme de jeux pas chers et faciles à prendre en main) et les jeux « faits maison », piochés sur certains sites pédagogiques, notamment Mon école, d’Orphys, ou créés d’un bout à l’autre par votre humble servante, parfois aidée de ses élèves ou collègues.

N’hésitez pas à me contacter via ma messagerie (Contacter l'auteur,tout en haut à droite) pour toute question ou remarque.

Ludiquement vôtre !

P1030065

Posté par lapetitemu à 10:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


29 septembre 2014

Mes aventures pédagogiques : épisode 4

Première séance du club jeux !! 

affiche club jeux

Ca y est, la séance d'essai vient de se terminer... Et c'était génial ! Sur les quinze élèves venus aujourd'hui, une bonne douzaine veut revenir. Les élèves ont pu essayer :

- le Dobble lecture (jeu d'observation et de rapidité dans lequel il faut trouver repérer des mots en commun sur des cartes)

- Opération Amon-Rê (un jeu de maths en plateau sur le thème de l'Egypte)

- le Jenga version calcul numérique (une tour constituée de pièces en bois à enlever une par une sans faire tomber toute la pile, avec des calculs à faire pour savoir quelle pièce enlever)

- et un petit bac grammatical (les catégories pour lesquelles il faut trouver des mots étant des classes grammaticales : nom commun, verbe, adjectif, adverbe). 

Tous les jeux ont rencontré du succès, et la séance s'est déroulée dans une très bonne ambiance. Beaucoup d'élèves de 6e, mais pas uniquement, et autant de filles que de garçons. 

Vivement la prochaine séance ! 

Posté par lapetitemu à 15:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 septembre 2014

Mes aventures pédagogiques : épisode 3

LE CLUB JEUX

Ca y est, le nom a été trouvé, et on a lancé la promo : petit tour dans les classes, affiches dans les couloirs. 

Première séance lundi prochain : on a hâte ! 

affiche club jeux

Posté par lapetitemu à 15:12 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

18 septembre 2014

Mes aventures pédagogiques : épisode 2

LE CLUB JEUX

Ma mission : trouver un jeu pour la toute première séance du club, qui devrait se tenir d'ici une semaine ou deux. L'idéal étant un jeu sur un thème simple, avec des règles et un contenu accessibles pour tout élève de la 6e à la 3e, et avec un support (un plateau, des cartes, un dé...) pour rendre le tout plus fun. Il faudrait vraiment que, dès la première séance, les élèves puissent se dire : "Ah ! Ca va être chouette, ce club !". 

Me voici donc en quête d'idées sur Internet, et là, et là, je tombe sur LE site qu'il me fallait : le blog d'Orphys, visiblement instit (uteur ? utrice ?), qui fourmille de supports prêts à l'emploi (c'est-à-dire joints en PDF et destinés à être imprimés). Des plateaux de jeux et des cartes en re-veux-tu en re-voilà, sur le vocabulaire, la conjugaison, le dictionnaire, les accods... Ca donne presque le tournis ! 

Ni une, ni deux, j'ai téléchargé tous les jeux qui me semblaient utiles pour des élèves de collège (car il n'est jamais trop tard pour travailler ses conjugaisons), et je vous ai mis en lien ce blog richissime, dans la catégorie "Des gens, des lieux". 

Il me reste encore à trancher : quel jeu vais-je proposer en tout premier ? (Sachant que ma collègue en maths en proposera aussi un, et qu'on fera jouer les élèves aux deux jeux successivement). J'hésite entre deux : 

- le Dobble lecture : des cartes rondes, à l'image du jeu du commerce, de chez Asmodee, avec toutes sortes de mots qu'il faut visualiser, mémoriser, et retrouver le plus vite possible sur d'autres cartes. Un jeu d'observation et de rapidité, qui peut mettre dans l'ambiance tout de suite. 

Toutes les infos et les documents à imprimer ici : DOBBLE

- le Verborapido : de la conjugaison toute simple, avec des cases de couleur sur le plateau pour le temps verbal, et un dé à six faces pour le choix du pronom personnel. Facile, qui peut durer autant de temps qu'on veut. 

Toutes les infos et les documents à imprimer ici : VERBORAPIDO

 

Amusez-vous bien !!!

Posté par lapetitemu à 18:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 septembre 2014

Mes aventures pédagogiques : épisode 1

Nouvelle année, nouvelle rubrique : voici le premier épisode des aventures pédagogiques de la petite Mu !!

Le principe ? Il est simple : partager avec vous les petites ou grandes aventures dans lesquelles je me lance avec mes élèves, qu'il s'agisse de lecture, d'écriture, d'apprentissage de la langue, de jeux, de loisirs créatifs... 

 

Pour commencer, petit flash-back sur le mois de juin 2014 : 

 

MYTHOLOGIE PLANETE 

mythomag

 

Le magazine de la mythologie, créé (pour le contenu) à partir de fiches de lecture et de petits travaux de recherche de mes élèves de 6e, et mis en page en grande partie par moi-même... car c'est finalement le plus chronophage dans ce genre de projets. (Il faut dire aussi que je suis un peu psycho-rigide en terme de mise en page. Genre, s'il y a deux millimètres de trop entre une image et sa légende, ça va pas.)

 

DES CHANSONS GRAMMATICALES

                                                                                                     diapo classes grammaticales

Mon petit délire de fin d'année : des chansons pour apprendre la grammaire, testées avec une classe de 6e et un groupe mélangé 5e/6e, lors des toutes dernières heures de cours de l'année. Deux singles, pour le moment : "Les classes grammaticales", sur Happy de Pharell Williams, et "Les fonctions grammaticales", sur Papaoutai de Stromae. 
Plus de détails sur demande. En apéritif (car, je l'espère, j'arriverai à finaliser une vidéo correcte d'ici la fin de l'année... scolaire...), petit extrait des paroles de la chanson n°1 : 

Couplet 1 : 

En français il faut faire attention

La grammaire entraîne des confusions

Pour ce problème une seule solution

Il faut bien apprendre ses leçons 

Refrain :

Nom commun, nom propre, verbe et adjectif

Et déterminant et pronom

(x 4)

 

 

Et place à l'année 2014-2015 : 

 

DES CHIFFRES ET DES LETTRES

 

                                                  

 

 

Alors là, vous êtes tous invités à chercher avec moi un nom plus glamour (et pertinent quand même) pour le club jeux, que l'on va tester cette année avec ma collègue de maths. Le but : accueillir pendant une heure, du temps de midi, des élèves de tout niveau, de la 6e à la 3e, autour de différents jeux de calcul, de géométrie, de logique, d'orthographe, d'écriture, etc... Vous connaissez le Mathopoly ? Le petit bac grammatical ? Mélicado ? Non ? Dans ce cas vous êtes faits pour notre club !! 

 

COMEDIE MUSICALE : LES HEROS D'HIER A AUJOURD'HUI

 

                                                                                              

Et ça, c'est ZE projet : un spectacle de fin d'année avec costumes, douches de lumière, arbres qui descendent sur scène, chorale dans le public... Tout ça avec une petite bande de profs ultra motivés, beaucoup (on espère...) d'élèves aux qualités diverses, et autour d'un thème : le héros à travers les époques. 
Au programme : du théâtre (petites saynètes, transitions entre les différents tableaux par un narrateur), de la musique (chants solos ou duos, chorale de 6e, quelques instrumentistes) et du step. Une bonne partie des textes, chansons, musiques et chorégraphies seront créées par les profs themselves, mais on compte quand même piquer quelques chansons toutes prêtes. 

On attaque seulement la création du premier tableau, autour du personnage d'Ulysse : ouverture musicale par la chorale des élèves de 6e sur la chanson de Ridan, Ulysse, introduction par un élève narrateur, petit dialogue théâtral entre Ulysse et Circé, et rencontre entre Ulysse et les Sirènes, chorégraphiée sur Dark Horse de Katy Perry et dansée par les élèves du step. 

 

Feuilleton pédagogique à suivre tout au long de l'année scolaire, et, je l'espère, les années suivantes également ! 

Posté par lapetitemu à 15:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 août 2014

Mes "fiches de lecture"

Je vais présenter ici six manières d'évaluer une lecture cursive, toutes les six mises en oeuvre cette année, avec des élèves de 6e ou de 3e. A savoir : chaque type de devoir est en lien avec le thème qui réunit les titres proposés à la lecture. Pour une liste de romans épistolaires, par exemple, je privilégie l'écriture d'une lettre. 

Voici donc les "fiches de lectures" de mes élèves 2013-2014 :

En 6e : 

1) Pour une liste de récits merveilleux (Alice, Peter Pan, Pinocchio...) ou de recueils de contes : un abécédaire joliment présenté.

Détails :
- l'élève choisit 26 mots qui ont une importance particulière dans le ou les récit(s) : noms de personnages, de lieux, d'objets jouant un rôle dans l'histoire, mais aussi tics de langage de certains personnages, défauts ou qualités du héros... 
- dans une phrase complète, il explique le sens que chaque mot possède dans le livre. Exemple : Q comme Quidditch : C'est le sport préféré de Harry et ses amis, qui se joue avec plusieurs balles, sur des balais. 

La présentation est libre : quelques images et des couleurs sur les lettres de l'alphabet peuvent suffire mais certains élèves se lâchent et rendent des choses comme ça : 

P1020673

(voir ici pour plus d'images). 

 

2) Pour une liste de récits sur la mythologie (principalement choisis dans la collection "Histoires noires de la mythologie" chez Nathan) : l'interview du personnage principal.

Détails :
- l'élève doit inventer cinq questions qu'un journaliste pourrait poser au héros de son récit (Hercule, Zeus, Ariane, Persée, etc...) et les cinq réponses que le héros pourrait faire. 
- les questions doivent être bien choisies pour que les réponses apprennent le plus de choses possibles sur le personnage. Exemple : Hercule, lequel des douze travaux vous a paru le plus difficile ? Ou encore : Antigone, parlez-nous un peu de votre famille. 

Cette année, j'ai fait taper à l'ordinateur ces interviews et les ai intégrées dans un petit magazine de la mythologie augmenté de jeux, de cartes d'identité sur les dieux, etc... 

 

3) Pour une liste de récits jeunesse sans rapport avec le programme : une affiche de lecture.

Détails :
- l'affiche, en format A3, doit contenir obligatoirement : le titre, le nom de l'auteur, un court résumé qui parle aussi de la fin du livre, un extrait recopié, et plusieurs lignes d'avis argumenté.  Ce devoir a servi à un concours de lecture organisé dans toutes les classes du collège (affiches pour les 6e et 5e, livrets pour les 4e et 3e, voir plus loin).
- les illustrations devaient être les plus personnelles possibles (ne pas se contenter de photocopier la couverture du livre), et en rapport avec le thème du livre. 

Les trois gagnantes, de la 3e à la 1e : 

affiche 1

 

affiche 2

affiche 3


En 3e : 


1) Pour une liste de récits d'enfance et d'adolescence : un journal de lecteur.

Détails :
- l'élève s'arrête au minimum six fois dans sa lecture, et écrit, à chaque fois, au minimum quinze lignes.
- il a le droit : de donner son avis sur l'extrait qu'il vient de finir, de formuler des hypothèses sur la suite, de mettre en rapport ce qu'il a lu avec sa propre vie ou des choses qu'il connaît, de parler des conditions - lieu, moment... - dans lesquelles il a lu, de réfléchir à ce qu'il aurait fait à la place du personnage, etc...
- la présentation est libre, mais beaucoup optent pour un livret. 

(NB : un projet que je jugeais moi-même très ambitieux, mais qui a rencontré beaucoup de succès... surtout chez les filles...) 


2) Pour une liste de récits sur la 2nde GM : un devoir écrit suivant le plan de l'épreuve d'histoire des arts.

Détails :
- le devoir doit contenir les quatre parties utilisées en HdA :
a) présentation de l'oeuvre et de l'auteur (en ne conservant que les informations éclairant l'écriture du récit) ;
b) description, qui consiste ici en un rapide résumé de l'histoire suivi d'information sur le style du récit (choix du point de vue, nombre de chapitres, niveau de langage, etc...)
c)
 analyse, c'est-à-dire identification des éléments historiques sur lesquels l'oeuvre s'appuie et de l'"objectif" poursuivi par l'auteur (témoigner, s'indigner, informer...)
4) conclusion qui fait le bilan du devoir et met en parallèle une autre oeuvre du choix de l'élève (livre, film, oeuvre picturale...).
- des illustrations telles qu'une carte géographique ou des images d'archive sont les bienvenues. 


3) Pour une liste de récits jeunesse sans rapport avec le programme :  un livret.

Détails :
- le livret, simple feuille A4 pliée en deux avec une tranche, doit contenir obligatoirement : une couverture illustrée avec le titre, le nom de l'auteur et l'édition, un résumé court mais complet sur la page intérieure de gauche, un extrait recopié et un avis argumenté sur la page intérieure de droite, et une quatrième de couverture accrocheuse.
- l'illustration de couverture doit être personnelle et différente de la couverture d'origine.
- la quatrième de couverture ne doit pas être un résumé, ni bien sûr être recopiée sur un blog ou le site de l'éditeur...

Ce devoir a servi au concours de lecture des élèves de 4e et 3e. 

En 3e, deux gagnantes (eh oui, encore des filles) : 

affiche 4

affiche 5



J'ai encore d'autres idées en réserve, que je n'utiliserai peut-être pas de sitôt, mais qui sait...

Si des collègues passent dans le coin, qu'ils n'hésitent pas à me donner d'autres exemples, ou d'autres témoignages sur des projets qui ont marché avec les élèves ! 

Posté par lapetitemu à 13:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 décembre 2013

Quand mes élèves créent...

Quelques productions (plus ou moins) récentes : 

D'abord, je ne vous avais pas montré mes abécédaires de cette année (pour la définition d'un abécédaire version scolaire : à suivre, un article sur mes différentes fiches de lecture arrivera pendant les vacances - qui elles-mêmes arriveront bientôt ^^) : 

P1020678

 

A l'arrière, non, vous ne rêvez pas, un élève m'a carrément donné un "abécédaire de l'avent" : une lettre par fenêtre, les définitions soigneusement écrites (à l'aide de la maman, certes...) derrière les carreaux... Autant vous dire que cette oeuvre est exposée au fond de ma salle, et qu'elle le sera longtemps ! 

Je vous laisse admirer :

P1020673

P1020675

P1020674

 

Et, tout frais d'aujourd'hui, la boîte à contes de mes sixièmes de l'angoisse (je reprends l'expression du blogueur Celeborn...). 

 

Boîte à contes

 

Teaser : 

Tremblez, héros et héroïnes d'écrivains en herbe ! Quand votre créateur plongera la main dans cette boîte, il en sortira un terrible sortilège, que vous serez alors obligés de subir... Heureusement, au dos de la carte se trouve le personnage ou l'objet qui vous aidera à rompre le sortilège. 

Le principe, en plus clair : 

Une de mes deux classes de 6e a réalisé ces cartes, comportant deux choses : 
- un sortilège (métamorphose en animal, suppression ou ajout d'une partie du corps...) ;
- un élément adjuvant : un personnage ou un objet qui délivrera la personne touchée par le sortilège. 

Chaque élève de mon autre classe de 6e tirera l'une de ces cartes au sort, et devra intégrer ces deux éléments à la suite d'un conte dont il a déjà écrit le début (c'est compliqué ? Je vous ai perdu ? Attendez, c'est pas fini ^^)

Sachant que les élèves ayant réalisé les cartes devront aussi tirer au sort l'un des débuts faits par les élèves de l'autre classe, et en écrire la suite, en y intégrant leurs contraintes (sortilège et adjuvant). 

Le but est d'avoir, à la fin, deux contes ayant le même début (situation initiale et élément perturbateur) mais pas la même fin. 

(Bon, maintenant que j'ai fini d'expliquer, vous pouvez poser vos questions !)

La boîte sera certainement améliorée : décoration, cartes refaites en supprimant toutes les fautes d'orthographe (que j'avais pourtant guettées et corrigées sur les brouillons, mais, décidément, les élèves ne sont pas capables de recopier correctement...). 

A suivre, donc ! 

Posté par lapetitemu à 21:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

18 avril 2013

Des affiches de livres (1)

Une idée que j'avais eue, comme ça, en guise de fiche de lecture (niveau 5e) : réaliser une "affiche de livre", c'est-à-dire imaginer que le livre a été adapté au cinéma et en créer l'affiche. 

Mes consignes, accompagnées de la liste de livres proposés (thème du théâtre ou de la question du genre à l'adolescence) : Lecture_cursive_n_2.

Tout ce que j'ai eu ne ressemblait pas nécessairement à une affiche de cinéma (il y en aura en revanche, dans la deuxième fournée, de très réussies sur ce plan-là), mais j'ai quand même eu des choses assez chouettes : 

     Justine  Le cahier rouge de Claire Mazard

    Khalil Zéro commentaire de Florence Hinckel

Pierre  L'homme qui a séduit le soleil, de Jean-Côme Noguès

 Suzanna  Coups de théâtre de Christian Grenier

 

J'ai gardé la plus belle pour la fin : 

P1020054                  P1020056

Avec un petit couteau Playmobil et du vrai tissu ! 

La deuxième fournée arrivera prochainement. 

Posté par lapetitemu à 21:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,