Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
16 juillet 2013

Zarbie les yeux verts

 Challenge Petit Bac 2013 : 1ère grille! : une couleur en littérature jeunesse


Je suis entrée dans ce livre prudemment, sans trop y croire. Bien que j'aie lu de Joyce Carol Oates des choses que j'ai aimées, je garde une certaine appréhension car mes tout premiers contacts avec cette écrivaine n'ont pas été des plus réussis. 
Pendant un bon nombre de pages, je me suis demandée où était l'intérêt de cette histoire. On comprend dès le début que ça ne va pas entre les parents ; bon, on ne va pas y passer tout le bouquin, quand même ? Et puis, guère d'originalité dans l'écriture. Même ce double fictif que se crée l'héroïne, cette "Zarbie les yeux verts", me semble peu percutant. 

Et puis quelque chose d'autre se met en place, une certaine tension. Et d'un coup, on comprend que ce n'est pas une historiette sur l'adolescente ou le divorce, mais bien un vrai roman à suspense, intense, perturbant et palpitant. Autant dire que la deuxième moitié se lit d'une traite. Même si je garde une opinion mitigée sur le style à proprement parler, je reconnais à Joyce Carol Oates un vrai talent de composition. 

Je ne peux malheureusement pas en dire plus sans risquer de dévoiler des éléments importants, mais c'est finalement une lecture que je conseille, malgré la lenteur avec laquelle j'y suis rentrée. Un autre roman très fort, qui a peut-être, cependant, subi la comparaison avec celui de John Green dont je ne me suis pas encore remise...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 530
Publicité