Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
3 avril 2013

Concours : gagnez "Une ardente patience", d'Antonio Skarmeta

Le Printemps des Poètes 2013 rendait hommage  à Pablo Neruda, à l'occasion des 40 ans de sa disparition. 

Dieu sait que cet auteur m'a fait suer sang et eau lorsque je travaillais - plus ou moins - son Chant Général, pour l'agrégation. Mais, de Neruda, j'ai en fait un souvenir plus ancien, celui d'un petit roman lu quand j'étais collégienne : Une ardente patience, dont le film Il postino (Le facteur) est l'adaptation. 

C'est l'histoire (fictive, du moins je suppose) d'un facteur résidant sur l'Île Noire, au Chili, et n'ayant qu'un seul véritable habitant à livrer, mais pas des moindres : Neruda, bien sûr. De la poésie, Mario Jimenez, notre facteur, ne connaît rien. Mais comme il a bien envie de séduire la donzelle Beatriz, il viendra prendre quelques cours d'écriture et d'élocution auprès de l'écrivain. 

Il y a tout dans ce court ouvrage : de l'amour, de l'Histoire, beaucoup, beaucoup d'humour, et de la poésie, bien entendu. Et pas toujours là où on l'attendrait. Mario est un personnage extrêmement attachant pour lequel Pablo Neruda, mais aussi Skarmeta, on le sent, ont beaucoup de tendresse. 

C'est un livre lumineux, intense, malin, gourmand (oui, j'ai regardé Top Chef, lundi soir), et j'avais très envie de vous l'offrir. Il est pour moi une porte d'entrée très agréable vers l'oeuvre de Neruda, ses poèmes mais aussi ses beaux (et longs...) discours, prononcés en diverses occasions. 

Alors, voilà, je l'offre ! 

A qui ? A celui ou celle qui saura me dire, en cinq phrases (pas une de plus, pas une de moins), pourquoi je dois continuer ce blog.
Oui, oui, fayotez, n'ayez pas peur, c'est ce que je vous demande ! Héhé. Cinq bonnes raisons, ou moins, mais joliment écrites et argumentées, pour que je conserve ma motivation ! 
J'enverrai le cadeau au message le plus convaincant et je publierai les autres messages sur mon blog. 

Envoyez-moi ça en cliquant ici . Vous avez une semaine, jusqu'à mercredi 10 avril, minuit !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
« Et à l’aurore, armés d’une ardente patience, nous entrerons aux splendides villes. » Comme tu l’auras deviné, j’ai esquissé le début d’un sourire en découvrant cette référence à Rimbaud. J’ai lu d’une foulée le petit roman de Skármeta, effectivement plein d’humour et d’auto-dérision. J’ai apprécié cette écriture ainsi que l’idée de départ, vraiment bien trouvée, avec ce facteur maladroit et touchant. En revanche, j’ai détesté les pages sur Mario et Beatriz. Je n’épilogue pas là-dessus car ce n’est certes pas l’essentiel. J’aurais quand même préféré que l’auteur insiste plutôt davantage sur la politique et l’histoire qui rattrapent, à la fin, Mario et Pablo Neruda. Sea como sea, pequeñita Mu, gracias por regalarme este libro.
Répondre
G
Je viens juste d'envoyer ma participation pour le concours ... Je sais que je suis en retard, j'espère que ça ne me pénalisera pas trop !
Répondre
M
Quoi ! Arty désapprouve ? Mais, ne t’en déplaise, il n’était nullement question de charité. Avant de me prêter de telles intentions – voire de pervertir scandaleusement mes propos –, commence donc par me lire attentivement ! Et rassure-toi : la lutte acharnée aura bel et bien lieu. Prépare-toi à (p)rendre les armes !
Répondre
A
On n'a pas besoin de ta charité, My ! Le jour où je me retrouve avec ce bouquin entre les mains, c'est que je l'aurai gagné après une lutte acharnée !
Répondre
M
À moi aussi, Neruda et son « Canto general » me rappellent quelque expérience peu concluante… Dévoilerai-je alors les turpitudes de ma prose pour gagner ce petit roman ? Eh bien, oui ! Parce que ce blog est, à l’image de sa créatrice, passionné et passionnant ! (Note pour la petite Mu : ceci est un compliment sincère, non une vile flatterie.) Et pour prouver que ce n’est pas l’appât du gain qui me motive, j’annonce ici officiellement que, si je l’emporte, je remettrai en jeu – après l’avoir lu – le livre d’Antonio Skármeta ! Qui dit mieux ?
Répondre
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 563
Publicité