Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
3 juin 2013

[Arty] Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti

 

 

             Aujourd'hui, je vais commencer la lecture du second roman de Judy Blundell, ou plutôt son second roman écrit sous son véritable nom, Double Jeu. En effet, après avoir écrit plusieurs novellisations sous un pseudonyme, cette auteure américaine a enfin eu l'occasion de nous présenter son véritable univers, que j'ai pu découvrir dans son premier livre, Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti.

            Ce roman nous transporte dans un décor rarement présent en littérature adolescente, l'Amérique d'après-guerre. Le lecteur suit une famille en fuite jusqu'en Floride, une Floride d'une autre époque qui n'a encore rien du riche et flamboyant état d'aujourd'hui. L'histoire se déroule donc dans un cadre plutôt sordide, à savoir un  vieil hôtel de luxe miteux, dans une ambiance poisseuse et sous une chaleur écrasante. Les personnages sont tout à la fois mystérieux et séduisants : un homme, ancien soldat rentré de la guerre en Europe avec un secret bien gardé ; son épouse, sorte de femme fatale qui meurt d'ennui ; leur fille, une adolescente écrasée par la beauté de sa mère et à travers le regard de laquelle on suit l'histoire ; un jeune soldat, avec qui le mari a fait la guerre et qui semble lui aussi cacher quelque chose.

            Tout l'intérêt de cette histoire est porté par un captivant jeu entre les personnages : le mari ment à sa femme, la femme ment à son mari, la fille ment à sa mère, le jeune soldat ment à la jeune fille ... Au fil des pages, tous les secrets sont dévoilés au lecteur, jusqu'au drame (presque) final, qui lui-même va entraîner de nouveaux mensonges, mais surtout la révélation du caractère du jeune personnage féminin.

            Une histoire donc palpitante et un style d'écriture efficace, portée par la complexité de la psychologie des personnages et sa maitrise par l'auteur. Un roman hors du temps et à la lecture duquel on ne peut s'empêcher de retenir son souffle.

            Les ingrédients du second roman, Double Jeu, semblent un peu similaires. Le personnage principal est également une jeune fille, sans doute un peu naïve au premier abord mais qui ne manquera certainement pas de nous surprendre au final. L'époque est la même, les années 50, bien que le cadre, lui, diffère, puisqu'il s'agit cette fois-ci de faire évoluer les protagonistes à Hollywood. Et bien sûr, il s'agira de faux-semblants et d'un piège qui se referme doucement. À suivre !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre que Judy Blundell, sous le pseudonyme de Jude Watson, a publié des romans dérivés de “La Guerre des étoiles” ! (Je n’en ai lu aucun donc ne peux rien en dire.) Ici, pas de doute : l’on est bel et bien sur terre, plongé dans le climat d’après-guerre aux États-Unis – un arrière-plan historique dont on pourrait peut-être regretter qu’il ne soit pas plus prégnant (mais l’intrigue étant saisie à travers les yeux de l’héroïne, il ne pouvait sans doute pas en être autrement). Quoi qu’il en soit, ce livre divisé en courts chapitres, comprend deux grandes parties qui favorisent la montée du suspense, préparé du reste dès le titre (original : “What I saw and How I lied”). Pendant la première, on s’attend à ce qu’il arrive quelque chose. Pendant la seconde, on se demande ce qu’il s’est véritablement passé. L’intrigue retient l’attention : l’on n’a pas envie de lâcher le roman. Même si certains éléments peuvent se laisser deviner assez tôt, l’histoire n’en demeure pas moins bien construite : les séquences s’enchevêtrent de telle façon que le dénouement réserve quelques surprises. Et l’on réalise alors que la jeune fille (naguère) naïve se montre déjà capable des compromissions et autres petits arrangements avec le réel qui façonnent le monde des adultes. Petit plus : à la fin de l’ouvrage édité chez Gallimard Jeunesse, figure une interview de l’auteure.
Répondre
A
Trop pas, non !!
Répondre
H
On se croirait dans Secret Story ! (mouarf ! désolée !)
Répondre
L
Moi ça me tente bien aussi ! Mais j'ai déjà une montaaaaaagne de livres qui m'attend...
Répondre
G
Des secrets et des mensonges ... Beau programme !
Répondre
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 530
Publicité