Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
19 juin 2016

François-Henri Désérable : Evariste

P1030063

Evariste. Evariste Galois. Oui, ça me parle. Mais pourquoi ? C'est le nom d'un collège de mon académie. Bon, alors, ça doit être le nom de quelqu'un de connu, alors. Ah oui, c'est ce qu'on me dit, non pas dans l'oreillette, mais en quatrième de couverture : "A quinze ans, Evariste Galois découvre les mathématiques ; à dix-huit, il les révolutionne ; à vingt, il meurt en duel." Mieux que Rimbaud, dites donc ! Ah, je lis que je ne suis pas la première à avoir fait la comparaison : «Une magnifique biographie romancée du "Rimbaud des mathématiques", Évariste Galois. C’est superbe.», écrit Jean-Christophe Buisson dans Le Figaro Magazine à propos de ce premier roman de François-Henri Désérable. Re-ah, en fait, l'auteur a carrément mis en exergue une citation de Pierre Michon extraite de Rimbaud le fils.

Bon, alors, puisque tout a été dit, que diable suis-je allée faire dans cette lecture ? Eh bien, pour mon défi-lecture 2016, il n'a pas été si facile de trouver un auteur "né la même année que moi". Voilà, vous savez tout, j'ai le même âge que Monsieur Désérable. (Et ce n'est plus vingt-sept ans, hélas, comme l'indique encore la quatrième de couverture de l'édition originale.) Et puis, à parcourir Internet, il semblerait que, tant pour ce premier roman que pour son précédent recueil Tu montreras ma tête au peuple, l'auteur ait eu du succès, en tout cas auprès de la critique. Je suis donc alléchée. J'attaque donc ma lecture. 

Et là... 

Wahou ! Outch ! Vindidiousc ! 

Ce sont les mots qui me viennent à l'esprit en posant ce livre. Ils ne sont pas assez forts pour vous dire à quel point cette découverte (d'un livre, d'un auteur) a été formidable pour moi. Ce livre est un concentré de causticité, de mordant, d'ironie, de franche rigolade aussi parfois : qui aurait cru pouvoir dire cela à propos de la biographie d'un mathématicien ? C'est qu'Evariste, du mordant, il en avait. Il lui en fallait, en réalité, pour garder la tête haute face aux divers affronts que la vie a mis sur son chemin : son oeuvre mathématique est incomprise de son vivant, son génie est nié, de nombreuses occasions de s'illustrer (scientifiquement, historiquement) lui sont refusées, la justice manque de justesse avec lui. Même si c'est bien sûr l'auteur qui prend en charge la plupart des remarques pleines d'humour et de fiel qui parsèment les pages de ce récit, des citations du mathématicien ne laissent aucun doute sur sa plume vive et percutante. François-Henri Désérable semble avoir trouvé un personnage à la hauteur de son ambition stylistique, quelqu'un en qui il se reconnaît certainement : on sent transpirer son admiration, même légèrement distante, de part et d'autre de cette biographie. 

Par ailleurs, Désérable est un auteur de l'Histoire. Déjà dans le recueil Tu montreras ma tête au peuple, en racontant les dernières minutes de célèbres guillotinés, le jeune écrivain (oui, j'insiste sur "jeune"...) montrait son envie d'entrelacer Histoire et récit. Je n'ai pas lu ce recueil, mais, dans Evariste, on devrait même dire "entortiller" : cette biographie d'un homme qui n'a vécu que vingt ans est constellée de micro-portraits, de grands hommes (Nerval, Dumas) comme de plus petits, c'est-à-dire tous ces hommes qui se sont tenus sur le passage d'Evariste Galois et qui parfois, sans le vouloir (et même, en ne le voulant pas), l'ont fait accéder à l'Histoire. Je suis loin d'être une spécialiste de l'histoire de la Révolution, mais j'ai beaucoup aimé la redécouvrir à travers les ratés, les à-côtés, les scènes manquées d'un jeune homme qui a dû rédiger une partie de son oeuvre scientifique en prison, parce qu'il avait porté illégalement un costume militaire. 

Désérable est passionné d'Histoire, ça se voit ; moins de mathématiques, parce qu'il avoue franchement qu'il n'y connaît rien et qu'il ne comprend pas un traître mot des théories géniales de Galois. Cette biographie n'est donc pas un ouvrage scientifique ; il serait inexact de dire qu'elle est un ouvrage historique ; c'est surtout une formidable (j'insiste, encore plus que sur "jeune") oeuvre littéraire, un tourbillon, parfois exigeant (Désérable a la phrase longue, il aime passer du registre soutenu à la plus plate vulgarité, le mot "digression" semble avoir été inventé pour lui... et caetera), mais qui arrache plus d'une fois un sourire, voire un rire. 

M'est avis qu'il s'agit là d'un auteur à suivre, et qu'il a certainement été bien inspiré d'écrire un livre sur un jeune génie ! 

 

 Néo-défi lecture 2016 : Un livre écrit par un auteur né la même année que moi 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 536
Publicité