Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
6 octobre 2013

Michel Kichka : Deuxième génération

Challenge Petit Bac 2013 : 1ère grille! : un chiffre dans la catégorie bande dessinée


Difficile de plumer une lecture qui remonte déjà à quelques mois... 

Un mot d'abord sur mes attentes, lorsque j'ai emprunté cet album : une histoire sur fond d'événements historiques (ici, en l'occurrence, la Shoah), dessinée en noir et blanc et mêlant le dramatique à l'humoristique, je m'attendais plus ou moins à quelque chose dans l'esprit de Persepolis

Bon... n'est pas Marjane Satrapi qui veut. En même temps, l'objectif n'est peut-être pas tout à fait le même, les styles sont uniques, etc, etc. 

J'ai traversé sans déplaisir les récits de vie croisés de l'auteur, Michel Kichka, et de son père, ancien déporté qui a passé une bonne partie de sa vie à éviter d'aborder avec précision les  années noires passées dans les camps, avant d'en faire au contraire sa principale activité (en intervenant auprès d'écoliers, par exemple, pour témoigner). Autobiographie, donc, sous forme d'hommage au père - cette oeuvre aurait toute sa place dans le chapitre que je mène actuellement avec mes troisièmes sur "Les figures marquantes de l'enfance". Toute la réflexion sur les origines, la famille... m'ont aussi rappelé - dans une certaine mesure - l'album Couleur de peau : miel plumé cette année. 

Michel Kichka s'est attaché à montrer les contradictions intérieures de son père, et les sentiments forcément contradictoires que lui-même a pu éprouver. Cela donne une série de scènes de vie passant parfois un peu du coq à l'âne : c'est l'une des choses qui m'ont le plus gênée. J'ai du mal avec les bandes dessinées qui ne déroulent pas clairement un récit (ce récit pouvant bien entendu se nourrir d'ellipses, de flash-backs...). Des dessins en rondeur, de l'autodérision permettent de désamorcer tout ce que le sujet pourrait avoir de pesant. Mais, à l'arrivée, je trouve le résultat imparfait. Cela manque de caractère, d'une véritable personnalité, tant esthétique que littéraire, comme Persepolis avait su montrer. 

Une lecture pas désagréable, donc, mais pas inoubliable. 

(Cette interview de l'auteur, sur le site ActuaBD, m'a davantage appris sur les motivations de Michel Kichka, ainsi que le monde de la BD en Israël - en revanche, il faut faire abstraction de la présentation déplorable du site, qui fait très mal aux yeux, je trouve...)

 

Publicité
Publicité
4 octobre 2013

JOANN SFAR : Mortelles en tête (Grand Vampire, tome 2)

Challenge Petit Bac 2013 : 1ère grille! : une partie du corps en BD

    Joann Sfar, maintenant, il est partout. Dans les librairies, au cinéma, dans les BDs des autres (voir ici)... C'en est presque trop, et, je l'avoue, je sature parfois. Mais ce sera toujours avec un plaisir teinté de nostalgie que je me replongerai dans la série Grand Vampire : ma toute première rencontre avec cet artiste. C'était dans Je Bouquine : quelques épisodes (peut-être deux seulement, d'ailleurs) du tout premier tome, "Cupidon s'en fout", avaient suffi à me rendre amoureuse du style alerte, tellement drôle, de cet auteur de talent, et de ce coup de crayon bien particulier. 

  Le reste, finalement, m'a toujours un peu laissé sur la faim. Même les Chat du rabbin, même le Petit prince. Non, décidément, mes vrais copains, ce sont Fernand le vampire et toute sa bande, Liou, l'Homme-arbre, Aspirine... 

   Donc, retour de vacances, je décide de les retrouver. Je n'ai emprunté que les deux premiers tomes pour ne pas tout dévorer trop vite. Et je ronge mon frein en attendant ma prochaine visite à la médiathèque. 

    J'ai retrouvé le même plaisir que lors de ma première rencontre. C'est que, vraiment, je l'aime, cette galerie de monstres, aux vies plus compliquées et tordues les unes que les autres. Fernand et ses déboires amoureux, ses disques des frères Jacques, sa mémé sorcière qui voudrait régler tous les problèmes de son petit-fils par des coups de baguette magique... Liou, la femme-arbre, et sa malédiction qui consiste à rendre les hommes fous d'elle, ce qui lui pose de nombreux problèmes de conscience ; son bon copain, l'Homme-Arbre, divorcé, secrètement amoureux de Liou mais complètement inculte dans le domaine de la séduction... Des histoires de tous les jours, la jalousie, la solitude, les relations ambiguës, plongée dans un monde entre réel et imaginaire. 

     Ce qui me rend joyeuse, c'est qu'il me reste encore plein d'histoires à découvrir : quatre autres tomes, un épisode inédit ajouté à la réédition dans un format différent (Le Bestiaire amoureux), tous les tomes de Petit Vampire (qui serait, d'après ce que j'ai compris, Grand Vampire devenu petit - parce que, si les vampires ne peuvent pas grandir, ils peuvent rapetisser, eh oui), l'album Le petit monde du Golem qui raconterait le début des aventures de Fernand et sa bande... Bref, je ne suis pas prête de les abandonner, ces copains, et ça, ça me plaît bien ! 

 

4 octobre 2013

Nouveau look pour une nouvelle vie !

Eh oui, je n'ai pas remis les pieds ici depuis un moment, j'ai laissé une graphiste de talent (je glisserai un lien vers son site officiel quand elle l'aura finalisé, car je crois que c'est en cours ?...) s'occuper du décor, et voilà le travail ! 

En attendant, de mon côté, j'ai repris le travail, vous savez, le truc qui vous prend tout votre temps libre et vous empêche, par exemple, de tenir à jour votre blog...

Mais heureusement, c'est bientôt re-les vacances ! (Une vraie prof, je suis.) De nouveaux billets arriveront donc en foule - ou pas. Notamment, il va falloir que je m'attèle sérieusement à mes colonnes du challenge Petit Bac, car ça se finit le 31 décembre. J'ai du boulot en littérature scandinave et en BDs, même si j'avance, tout doucement. 

Pour ceuzécelles qui protestent afin d'avoir un nouveau concours : j'essaierai d'y penser pour la Toussaint ! En attendant, n'hésitez pas à vous promener ici et là et à laisser votre patte de temps à autre. 

Bonnes lectures ! 

<< < 1 2
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 563
Publicité