Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
4 octobre 2013

JOANN SFAR : Mortelles en tête (Grand Vampire, tome 2)

Challenge Petit Bac 2013 : 1ère grille! : une partie du corps en BD

    Joann Sfar, maintenant, il est partout. Dans les librairies, au cinéma, dans les BDs des autres (voir ici)... C'en est presque trop, et, je l'avoue, je sature parfois. Mais ce sera toujours avec un plaisir teinté de nostalgie que je me replongerai dans la série Grand Vampire : ma toute première rencontre avec cet artiste. C'était dans Je Bouquine : quelques épisodes (peut-être deux seulement, d'ailleurs) du tout premier tome, "Cupidon s'en fout", avaient suffi à me rendre amoureuse du style alerte, tellement drôle, de cet auteur de talent, et de ce coup de crayon bien particulier. 

  Le reste, finalement, m'a toujours un peu laissé sur la faim. Même les Chat du rabbin, même le Petit prince. Non, décidément, mes vrais copains, ce sont Fernand le vampire et toute sa bande, Liou, l'Homme-arbre, Aspirine... 

   Donc, retour de vacances, je décide de les retrouver. Je n'ai emprunté que les deux premiers tomes pour ne pas tout dévorer trop vite. Et je ronge mon frein en attendant ma prochaine visite à la médiathèque. 

    J'ai retrouvé le même plaisir que lors de ma première rencontre. C'est que, vraiment, je l'aime, cette galerie de monstres, aux vies plus compliquées et tordues les unes que les autres. Fernand et ses déboires amoureux, ses disques des frères Jacques, sa mémé sorcière qui voudrait régler tous les problèmes de son petit-fils par des coups de baguette magique... Liou, la femme-arbre, et sa malédiction qui consiste à rendre les hommes fous d'elle, ce qui lui pose de nombreux problèmes de conscience ; son bon copain, l'Homme-Arbre, divorcé, secrètement amoureux de Liou mais complètement inculte dans le domaine de la séduction... Des histoires de tous les jours, la jalousie, la solitude, les relations ambiguës, plongée dans un monde entre réel et imaginaire. 

     Ce qui me rend joyeuse, c'est qu'il me reste encore plein d'histoires à découvrir : quatre autres tomes, un épisode inédit ajouté à la réédition dans un format différent (Le Bestiaire amoureux), tous les tomes de Petit Vampire (qui serait, d'après ce que j'ai compris, Grand Vampire devenu petit - parce que, si les vampires ne peuvent pas grandir, ils peuvent rapetisser, eh oui), l'album Le petit monde du Golem qui raconterait le début des aventures de Fernand et sa bande... Bref, je ne suis pas prête de les abandonner, ces copains, et ça, ça me plaît bien ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Et ben ça alors, les vampires peuvent rapetisser ! On en apprend tous les jours sur ce blog !
Répondre
L
Oui, oui, Aspirine. Contrairement à ce que son nom indique, elle est un peu prise de tête. :-)
Répondre
M
Aspirine ?
Répondre
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 536
Publicité