Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
9 décembre 2011

D'un bord à l'autre

Me revoilà enfin, après une ardente période de boulot. La grève SNCF illimitée ne me procure qu'un seul avantage : du temps pour lire ! 

J'ai attaqué La terre des mensonges, mais pas emballée pour le moment. Je suis donc revenue à mes précédentes amours : tome 5 des Chroniques

Toujours autant de plaisir, surtout qu'après une pause relative, on se sent heureux de retrouver de vieilles connaissances. Avec, également, les déceptions qui vont avec : non, mais, franchement, Mary Ann, qu'est-ce qu'elle est en train de devenir ?! On la voit très peu dans le roman, et c'est une manière très habile de la part de l'auteur d'amener le lecteur à prendre la même distance avec elle, qu'elle en a pris avec Barbary Lane. On peut alors (re)découvrir Brian, s'intéresser de nouveau à la vie sentimentale de Micheal, qui fait de mieux en mieux son deuil de Jon, et le lecteur avec. 
Pas de grande intrigue rocambolesque cette fois-ci, juste une sorte de variation sur le thème de la communauté, plutôt sympathique et intéressante. Je viens d'ailleurs seulement de comprendre la richesse du titre : passer D'un bord à l'autre, c'est bien sûr aller de la communauté gay à la communauté hétéro, mais aussi de la communauté féminine à la communauté masculine, d'un rivage à l'autre, en comprenant finalement qu'à San Francisco, les limites sont floues. Et le voyage de Booter ivre mort, flottant d'une rive à l'autre, est un peu le symbole de la traversée que le lecteur fait entre tous ces univers. (Wouah, aujourd'hui, je me surpasse...).  

Vivement ma lecture du tome 6 ! Cela dit, comme pour Friends, je fais durer un peu le plaisir, car malheureusement la série n'est pas éternelle...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 536
Publicité