Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
13 juin 2016

Musée en herbe : L'art et le chat

 

P1020804

De l'art qui pense, de l'art qui réfléchit, de l'art qui fait rire : c'est un peu tout ça à la fois, L'art et le chat.

Depuis longtemps, Geluck aime glisser des clins d'oeil aux grandes oeuvres artistiques dans ses non moins célèbres bandes dessinées. Mais Geluck est plus qu'un dessinateur doublé d'un (très) bon scénariste : c'est un artiste à part entière, qui réalise des acryliques, des bronze, des statues... Tout a commencé en 2003 avec une Joconde une énième fois détournée. Loin de s'arrêter là, Geluck a enchaîné les réalisations humoristiques autour des oeuvres incontournables et de son "panthéon personnel". 

C'est donc très logiquement que toutes ces réalisations se retrouvent aujourd'hui exposées, et surtout, exposées aux côtés des oeuvres qui les ont inspirées. Si un grand nombre de ces dernières sont des reproductions, plusieurs musées ou collectionneurs particuliers ont joué le jeu et prêté tableaux et sculptures. C'est donc à un véritable cours d'histoire de l'art que le musée en herbe (toujours tourné vers l'enfance et la pédagogie) invite ses visiteurs. Les oeuvres de Geluck jouent pleinement leur rôle : capter notre attention par leur humour irrésistible, et guider notre regard vers l'oeuvre originale, dans laquelle on lit des détails ou des aspects qu'on n'avait pas toujours remarqués. Surtout, ce bon vieux Chat nous oblige à nous interroger sur les intentions de l'artiste, et, plus largement, sur la fonction d'une oeuvre d'art. Mais en a-t-elle toujours, finalement ?...

P1020828

 

En tout cas, si le Chat voulait nous faire comprendre que l'art, ça ne sert plus à rien, et que ça n'intéresse plus personne, eh ben c'est raté ! Preuve en est le nombre de visiteurs présent dans le (tout petit) musée, même un jour de semaine. Mettez un groupe de scolaires, avec leurs animateurs, quelques familles, des adultes, on est vite serrés au 23 rue de l'Arbre sec. C'est le seul bémol que je soulignerai pour cette exposition : un espace un peu trop restreint pour profiter de certaines oeuvres (notamment le Vasarely qui demande un peu de profondeur pour s'apprécier pleinement). 

C'est pourquoi je profite de cet article pour vous conseiller également (au plein sens du terme, c'est-à-dire "à part égale") l'album de l'exposition, paru chez Casterman au format BD, qui prendra naturellement place à côté de votre collection du Chat. Toutes les oeuvres y sont, avec quelques explications sobres mais efficaces, une interview de Geluck en début d'ouvrage. De quoi (re)faire l'expo chez vous, confortablement assis dans votre canapé, entre petits et grands, fervents amateurs d'art ou novices avides de découvertes ! 

P1020810  P1020811  P1020832

Exposition L'art et le chat
Musée en Herbe (23 rue de l'Arbre Sec, 75001 Paris)
Du 11 février au 31 août 2016
Plein tarif : 6€ (différents tarifs avec visites ou animations)
Tous les jours avec nocturne le jeudi. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 530
Publicité