Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
26 mars 2020

Challenge, défi n°5 : Veggie

Veggie

Je ne sais pas si c'est mon livre de cuisine favori, mais j'avais envie de vous en parler pour deux raisons

Le livre du changement ? 

La première, c'est qu'il semble être la suite logique de ma lecture de Comment j'ai arrêté de manger les animaux, par Hugo Clément. Le premier livre à avoir instillé en moi des doutes quant à mon carnivorisme. Alors, ce livre n'est pas vegan mais veggie, c'est-à-dire qu'il propose des recettes pouvant contenir des oeufs, du fromage et du lait. J'ai d'ailleurs l'impression que les recettes végétariennes - et non végétaliennes - utilisent beaucoup ces trois types d'ingrédients, qui restent pourtant des protéines animales. Mais il est considéré comme difficile de passer d'un régime carnivore (enfin, omnivore avec beaucoup de viande et de poisson) à un régime bannissant tout aliment de source animale. Les oeufs et les produits laitiers permettent de cuisiner des pâtes, des gratins, des omelettes, ou toutes sortes d'appareils pour cuisiner les légumes, féculents et légumineuses. De mon point de vue, je trouve qu'on tombe dans des recettes qui manquent de légèreté. Jusque là, dans mon équilibre alimentaire, j'avais tendance à préférer une assiette viande-légumes qu'une assiette légumes-féculents-produits laitiers. En tout cas, pour passer à un régime vegan, c'est-à-dire végétalien, ce livre ne peut convenir car il ne présente que très peu de recettes sans aucune protéine animale. 

Le livre du confinement ! 

La deuxième raison, c'est notre confinement, ben oui ! Si vous essayez d'être un minimum raisonnable et prudent, en ce moment, vous allez éviter d'aller faire vos courses tous les deux ou trois jours. Il faut donc parfois se priver des aliments frais à consommer rapidement, ou en tout cas les limiter ; et ces produits frais, ce sont justement, en première ligne, la viande et le poisson. Le reste (fruits, légumes, mais aussi oeufs et laitages) peuvent tenir plusieurs semaines dans nos placards ou nos frigos. Donc ce genre de livre de recettes sans viande ni poisson va peut-être devenir notre allié cuisine pendant les semaines à venir

Qu'est-ce que je pense vraiment de celui-là ? 

Son atout principal : une présentation très simple et attirante. Photos des ingrédients utilisés, photo pleine page du résultat, recette qui tient en quelques lignes : on va à l'essentiel, et les recettes semblent rassurantes. De fait, elles sont en effet, la plupart du temps, très simples. 

Pages Veggie

D'où le bémol que j'apporte : c'est typiquement le genre de livres que j'aime bien avoir dans ma cuisine car il est agréable à regarder, mais dont je ne vais que très peu me servir car je ne trouve pas qu'il s'agisse réellement de recettes pour lesquelles j'ai besoin d'un mode d'emploi. Le plus souvent, ces recettes consistent surtout à associer entre eux des ingrédients, comme dans le cas d'une salade, ou de pâtes aux légumes. Les titres seuls peuvent suffire à donner une idée de repas, et pour la suite, on sait faire sans avoir besoin de regarder le livre. 

A noter : Anna Helm Baxter (que je m'obstine à appeler Sophia Ellis Bextor, mais rien à voir), un modèle de jolie jeune maman avec ses deux beaux enfants, vient de sortir un nouveau titre du même genre chez Marabout, 100 recettes veggie : super débutants. Et, de fil en aiguille, je viens de tomber sur la vidéo de présentation d'un autre de ses titres : Décalquez, cuisinez : 10 papillotes dîners extra-simples. Le concept est rigolo, et Anna Helm Baxter semble prendre soin des cuisiniers débutants : https://www.youtube.com/watch?v=lSJ4D08zvhk

N'hésitez pas à m'envoyer des images du livre de cuisine que vous chérissez depuis longtemps ou que vous allez ressortir des placards maintenant que vous êtes tout le temps à la maison ! 

Retrouvez la petite Mu sur son nouveau blog ! Cliquez ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 536
Publicité