Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite Mu qui plume
29 mai 2016

Le livre des chevaliers dont tu es le héros

P1030025

Qui est-ce qui aime les livres ? C'est la petite Mu. Qui est-ce qui aime les jeux ? C'est la petite Mu. Qui est-ce qui aime le Moyen Âge ? Oui, encore la petite Mu. Alors qui est-ce qui s'est jetée sur cet album ? Et oui ! C'est bien elle ! Et qui est-ce qui va avoir le plaisir de le découvrir avec elle ? Ben, là, c'est vous !

Je ne connaissais pas cette collection de livres-jeux chez Seuil jeunesse. Les autres titres sont alléchants : Le jeu de l'oie d'Achille et Ulysse, des châteaux qui racontent la France... Je ne sais pas si tous sont faits sur le même principe, mais voici celui du Livre des chevaliers. Une fois ouvert, le livre se détache en deux morceaux : la couverture rigide, indépendante, se transforme en plateau de jeu ; le livre, de son côté, contient tout le texte qui servira à jouer, et, sur un rabat, quatre pions à découper. Les règles sont celles d'un jeu de l'oie : on lance un dé pour avancer, et, selon les cases sur lesquelles on tombe, des épreuves ou autres "incidents" peuvent nous attendre. Les incidents sont les classiques des jeux de plateau : passe ton tour, avance d'une case, recommence à la case départ. Les épreuves, ce sont des questions à choix multiple auxquelles il faut répondre correctement, sous peine d'avoir un gage à accomplir. Les gages sont tout à fait bon enfant : des mimes, des phrases à prononcer, des chansons à fredonner...

Le Livre des chevaliers dont tu es le héros

L'originalité et l'intérêt pédagogique de ce livre tient au fait que toutes les autres cases, habituellement "neutres" dans un jeu de l'oie, sont ici investies d'un rôle culturel : à chacune de ces cases correspond une page du livre, sur un thème particulier du Moyen Âge. On a ainsi des lieux (le château fort, le donjon, l'église...), des objets (l'épée, la lance, les engins de guerre...), des étapes de la vie du chevalier (l'enfance, la vie de page, l'adoubement...). Le parcours est fait pour que les joueurs se mettent vraiment dans la peau du chevalier qui se forme, s'aguerrit, jusqu'à devenir un chevalier accompli.

Ces pages, il faut les lire, évidemment. Elles peuvent fournir des réponses pour les QCM des épreuves. Elles permettent surtout d'éclairer tous les termes notés sur le plateau de jeu, et qui peuvent rester obscurs aux jeunes joueurs pas encore familiers de l'univers médiéval. Que ces derniers se rassurent : les textes présents sur ces pages "culture" sont courts, synthétiques, ils vont à l'essentiel. Pour des non-lecteurs ou petits lecteurs, il faudra un plus grand pour servir de conférencier. Avec des ados, ce rôle passera de joueur en joueur.

Pour des élèves, le gros avantage, c'est qu'ils peuvent jouer en autonomie totale. Les règles sont suffisamment simples et le livre suffisamment explicite pour ça. Le jeu est prévu pour quatre joueurs : d'expérience, pour ce genre de jeu de plateau, c'est bien le nombre maximal pour que personne ne s'ennuie en attendant trop longtemps son tour. Difficile donc d'en faire une activité de classe, en prolongement d'un chapitre sur le Moyen Âge, alors que, pourtant, le contenu s'y prête parfaitement. Solution possible : avoir les autres livres de la collection ! Ou alors, fabriquer soi-même d'autres jeux de l'oie (pas difficile), ou les faire fabriquer par les élèves (plus contraignant, mais intéressant).

 

Auteure : Anne de la Boulaye
Illustrateur : Léonard Dupond
Editions Seuil Jeunesse

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Lecture en cours

 

Le royaume de Kensuké

Visiteurs
Depuis la création 97 536
Publicité